Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF)

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur santé, leur nutrition et leur développement.

D'après ce rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) intitulé « Running Dry : the impact of water scarcity on children in the Middle East and North Africa », près de 9 enfants sur 10 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé ou extrêmement élevé, avec de graves conséquences sur leur santé, leur nutrition, leur développement cognitif et leurs moyens de subsistance futurs.

 « La pénurie d'eau a un impact profond sur les enfants et les familles, à commencer par leur santé et leur nutrition. La pénurie d'eau devient également de plus en plus un moteur de conflits et de déplacements », a déclaré Bertrand Bainvel, Directeur régional adjoint de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Sur les 17 pays les plus touchés par le stress hydrique dans le monde, 11 se trouvent dans la région MENA. Ces onze États sont Bahreïn, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, Oman, Israël/État de Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.

L'étude indique que près de 66 millions de personnes dans la région ne disposent pas d'installations sanitaires de base et une très faible proportion des eaux usées est traitée de manière adéquate. 

(Source: UNICEF)

Dans la catégorie Moyen-Orient

Afghanistan: catastrophe humanitaire imminente

25-11-2021 dans Moyen-Orient
À l'approche d'un hiver rigoureux, la situation risque de se détériorer en Afghanistan, a alerté l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 4 novembre.

Lire plus ›

Qatar: disparition d'un activiste dénonçant le travail forcé des migrants

14-05-2021 dans Moyen-Orient
Cinq organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont appelé le 13 mai les autorités qataries à révéler où se trouve Malcolm Bidali, un militant kenyan des droits de l'homme.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Israël : une annexion contraire au droit international ?

29-06-2020 dans Moyen-Orient
Plus de cinquante experts onusiens des droits de l'homme ont estimé le 16 juin que « l'accord du nouveau gouvernement de coalition d'Israël visant à annexer des parties importantes de la Cisjordanie palestinienne occupée après le 1er juillet violerait un principe fondamental du droit…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2