Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Une mère et son enfant dans la région d'Oromia, Éthiopie. (Crédit Photo: UN Photo/Eskinder Debe

Sécheresse : 26,5 millions d'enfants menacés

27-07-2016 dans ONG en Afrique

Des millions d'enfants africains vont souffrir de la faim et des maladies provoqués sur leur environnement par El Niño, selon l'ONG Save the Children.

L'ONG américaine a estimé, le 26 juillet, que 26,5 millions d'enfants risquent de souffrir de malnutrition, du manque d'eau et de maladie dans les régions touchées par la sécheresse dans l'est et le sud du continent africain.

El Niño est un phénomène climatique affectant le régime des pluies et qui se traduit aussi bien par des sécheresses que par des inondations. Il survient tous les deux à sept ans.

"La protection des enfants est mise en danger par les mouvements des familles et communautés à la recherche de travail, nourriture, eau et pâtures pour les animaux", a déclaré dans un communiqué David Wright, directeur régional de l'organisation pour l'Afrique australe et orientale.

L'Ethiopie affronte sa pire sécheresse en cinquante ans tandis que le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique ont déclaré des alertes à la sécheresse cette année.

Début juillet, trois organisations des Nations unies – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – ont estimé dans un communiqué conjoint qu’ « environ 40 millions de personnes dans l’est et le sud de l’Afrique, seront probablement confrontées à une situation d’insécurité alimentaire suite aux effets du phénomène climatique El Niño ».

(Sources: Jeune Afrique et Rts)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2