Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo PAM/Mahamady Ouedraogo)

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l’intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

« Les déplacements internes de population dans la région ont ainsi quadruplé en moins de deux ans seulement, puisqu’il y avait 490 000 personnes déplacées internes au début de 2019 », a déclaré Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR.

Plus de la moitié des personnes déplacées dans la région sont des Burkinabès. Rien que depuis le début de l’année, la violence au Niger et au Burkina Faso a forcé plus de 21 000 personnes à fuir leur foyer et à chercher refuge dans leur propre pays.

Et au Burkina Faso, depuis le 31 décembre, une série d’attaques armées dans la ville de Koumbri et dans les villages voisins dans le nord du pays ont déplacé plus de 11 000 personnes.

La plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants qui ont fui de nuit, après que les assaillants ont commencé à tirer sur leurs maisons, selon le HCR. « La plupart d’entre eux ont rejoint des lieux en sécurité et sont désormais accueillis au sein des communautés locales à Ouahigouya et Barga, à environ 35 kilomètres de là », a détaillé M. Cheshirkov.

Le Sahel accueille également plus de 850 000 réfugiés, principalement originaires du Mali. La région du Sahel – qui comprend le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et le Niger – compte certains des pays parmi les moins développés au monde.

Selon le HCR, les communautés qui accueillent les déplacés ont atteint un point de rupture.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Angola: crise alimentaire au sud-ouest du pays

27-09-2021 dans Humanitaire
Plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l'Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère alors que ce pays d'Afrique australe traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans

Lire plus ›

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2