Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : OCHA/Otto Bakano)

Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région

26-11-2019 dans Humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s’est alarmé le 19 novembre de l’aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements de population, la faim et la pauvreté généralisée.

Le Burkina Faso est considéré comme l’épicentre de cette dramatique crise où la violence et les effets à long terme du changement climatique provoquent une crise humanitaire qui frappe aussi bien ce pays que ses États voisins dans la région du Sahel central en Afrique de l’Ouest.

« Une crise humaine dramatique se déroule au Burkina Faso. Elle bouleverse la vie de millions de personnes. Près d’un demi-million ont été forcées de quitter leur foyer et un tiers du pays est secoué par l’insécurité », a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, cité dans un communiqué rendu public à Genève.

Cette détérioration de la situation humanitaire n’est pas étrangère à la forte augmentation de la violence au Burkina Faso où le nombre d’attaques dans la première moitié de 2019 a dépassé le total de 2018, avec quatre fois plus de victimes civiles que le total enregistré en 2018.

Selon l’agence onusienne, le conflit au Sahel dévaste l’agriculture et les économies rurales avec un impact sur 20 millions de personnes qui vivent actuellement dans des zones de conflit à travers la région.

Même sans l’impact exacerbé de l’insécurité, le Sahel est en première ligne du changement climatique et de nombreuses communautés doivent déjà s’adapter à un climat imprévisible.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Soudan du Sud: les civils affamés délibérément, rapporte l'ONU

9-03-2020 dans Afrique
Des millions de civils sud-soudanais ont été intentionnellement privés d'accès aux services de base et beaucoup sont volontairement affamés, tandis que les revenus de l'État ont été détournés par les responsables politiques du pays, selon un rapport de la Commission des droits de l'homme…

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 100 000 civils contraints de fuir les violences

12-02-2020 dans Afrique
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est vivement préoccupée par la détérioration de la situation dans le territoire de Beni, à l'est de la République démocratique du Congo où la violence a contraint plus de 100 000 civils à fuir leur foyer.

Lire plus ›

Syrie: plus de 280 000 déplacés en près d'un mois de violences

6-01-2020 dans Humanitaire
Plus de 280 000 Syriens ont été déplacés en près d'un mois en raison de l'intensification des combats dans le nord-ouest du pays. C'est ce qu'indique le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport daté du 30 décembre.

Lire plus ›

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2