Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Unicef)

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique

Plus de 1,3 million d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie et une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2017, a prévenu le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) le 16 novembre.

« La malnutrition hante silencieusement les enfants à travers le Sahel et 2018 a été particulièrement sévère », a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Nous avons été en mesure de livrer les fournitures et les médicaments dont ces enfants ont besoin pour survivre, mais il est tout aussi important d’investir dans les mesures préventives et le dépistage précoce pour empêcher les enfants de tomber malades. C’est le changement que nous avons mis en place cette année et il a donné des résultats encourageants. »

Début 2018, l’UNICEF avait en effet prévu que jusqu’à 1,6 million d’enfants des six pays qui composent cette région — Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal — risquaient de souffrir de malnutrition aiguë sévère.

Chaque année, de nombreux habitants du Sahel souffrent de malnutrition, notamment en raison de la dégradation des terres et des cultures, des sécheresses et des intempéries, du prix élevé des produits alimentaires, ainsi que de l’accès limité aux denrées de base et aux services essentiels et de l’insécurité.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2