Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Unicef)

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique

Plus de 1,3 million d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie et une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2017, a prévenu le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) le 16 novembre.

« La malnutrition hante silencieusement les enfants à travers le Sahel et 2018 a été particulièrement sévère », a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Nous avons été en mesure de livrer les fournitures et les médicaments dont ces enfants ont besoin pour survivre, mais il est tout aussi important d’investir dans les mesures préventives et le dépistage précoce pour empêcher les enfants de tomber malades. C’est le changement que nous avons mis en place cette année et il a donné des résultats encourageants. »

Début 2018, l’UNICEF avait en effet prévu que jusqu’à 1,6 million d’enfants des six pays qui composent cette région — Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal — risquaient de souffrir de malnutrition aiguë sévère.

Chaque année, de nombreux habitants du Sahel souffrent de malnutrition, notamment en raison de la dégradation des terres et des cultures, des sécheresses et des intempéries, du prix élevé des produits alimentaires, ainsi que de l’accès limité aux denrées de base et aux services essentiels et de l’insécurité.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Ouganda: un pasteur américain au « remède miracle » recherché

27-05-2019 dans Afrique
Les autorités ougandaises ont affirmé le 21 mai qu'elles recherchent un pasteur américain accusé d'avoir distribué un « remède miracle » à base d'eau de Javel industrielle.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2