Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(ONU/Eskinder Debebe)

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique

Alors que la situation humanitaire a continué de s’aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d’attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d’un regain de discours et messages incitant à la haine, dans un contexte de compétions politiques.

« Le pays continue d’assister à la propagation de discours de haine et d’incitation à l’hostilité, avec le risque de tensions et de violences ethniques et politiques généralisées », a alerté la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, Nada Al-Nashif.

S’exprimant le 29 mars devant le Conseil des droits de l’homme, elle a tout de même salué « les efforts des autorités pour prévenir les discours de haine ». A ce sujet, l’ONU estime que le projet de loi Sakata contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, qui a été inscrit pour discussion à l’Assemblée nationale, est une bonne étape.

Mme Al-Nashif a rappelé que des élections doivent se tenir en 2023 mais que le processus connaît actuellement des retards, notamment en ce qui concerne les réformes électorales du fait des tensions liées à la nomination des membres de la Commission électorale.

Selon la Haute-Commissaire, sans une combinaison d'approches ciblant à la fois les causes et les symptômes, les moyens de la MONUSCO et ceux de l'armée congolaise resteront insuffisants face à une telle dégradation sécuritaire. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Côte d'Ivoire : plus de 7000 réfugiés du Burkina Faso fuient les attaques djihadistes

4-02-2022 dans Humanitaire
L'insécurité pousse de nouveaux Burkinabés à l'exil, aggravant les tensions dans la fragile région du Sahel, a indiqué le 4 février l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, ajoutant que plus de 7000 personnes ont quitté ces derniers mois le sud du Burkina Faso, marchant jusqu'en…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2