Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Radio Okapi/Sifa Maguru)

République démocratique du Congo: les ravisseurs de 6 humanitaires réclament une rançon

8-09-2016 dans Humanitaire

Les ravisseurs de six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), enlevés le 5 septembre à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, exigent le paiement d’une rançon de 1 000 dollars américains selon la police.

Les assaillants seraient des miliciens Nyatura. Les six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés ont été enlevés à Mishinga alors qu’ils se rendaient pour une mission humanitaire à Kalembe, 3 km plus loin.

Si l’appartenance de leurs ravisseurs à la milice Nyatura est avérée, cette prise d’otage constituerait une violation de l’acte d’engagement signé par en août dernier par les milices Nyatura et APCLS pour mettre fin à l’insécurité.

Les deux groupes armés avaient notamment pris l’engagement d’œuvrer pour la paix et la suppression des barrières routières pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. Ils avaient aussi promis de ne plus enlever les humanitaires dans cette partie du territoire de Masisi où les attaques contre les humanitaires se multiplient, selon la police.

Le 16 août dernier, trois agents de la Caritas diocésaine avaient été enlevés dans la chefferie de Bashali Mokoto. Les ravisseurs auraient exigé une rançon avant la libération des otages.

(Source: Radio Okapi)

Mots-clés : nord-kivu , humanitaires

Dans la catégorie Humanitaire

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2