Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Radio Okapi/Sifa Maguru)

République démocratique du Congo: les ravisseurs de 6 humanitaires réclament une rançon

8-09-2016 dans Humanitaire

Les ravisseurs de six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), enlevés le 5 septembre à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, exigent le paiement d’une rançon de 1 000 dollars américains selon la police.

Les assaillants seraient des miliciens Nyatura. Les six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés ont été enlevés à Mishinga alors qu’ils se rendaient pour une mission humanitaire à Kalembe, 3 km plus loin.

Si l’appartenance de leurs ravisseurs à la milice Nyatura est avérée, cette prise d’otage constituerait une violation de l’acte d’engagement signé par en août dernier par les milices Nyatura et APCLS pour mettre fin à l’insécurité.

Les deux groupes armés avaient notamment pris l’engagement d’œuvrer pour la paix et la suppression des barrières routières pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. Ils avaient aussi promis de ne plus enlever les humanitaires dans cette partie du territoire de Masisi où les attaques contre les humanitaires se multiplient, selon la police.

Le 16 août dernier, trois agents de la Caritas diocésaine avaient été enlevés dans la chefferie de Bashali Mokoto. Les ravisseurs auraient exigé une rançon avant la libération des otages.

(Source: Radio Okapi)

Mots-clés : nord-kivu , humanitaires

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2