Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

République démocratique du Congo : des millions de recettes minières ont disparu selon une ONG

République démocratique du Congo : des millions de recettes minières ont disparu selon une ONG

21-07-2017 dans ONG en Afrique

Dans un rapport publié le 21 juillet, l’ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprises minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont échappé au Trésor public congolais entre 2013 et 2015.

Ce rapport intitulé Distributeur automatique de billets du régime analyse les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au cours de cette période.

« Certaines des transactions que nous avons examinées semblent attribuer à ces administrations le rôle de distributeur automatique de billets du régime de Kabila », explique Pete Jones, responsable de campagne de l’ONG.

« Depuis des années, ajoute Pete Jones, Global Witness et d’autres acteurs documentent les fuites de recettes du secteur minier congolais vers des sociétés-écrans offshore. Nous constatons désormais que même des recettes versées à des organismes d’État au Congo se volatilisent avant même d’atteindre les comptes du Trésor public. »

Le rapport met notamment en cause la Gécamines, principale entreprise minière publique de la RDC. Selon l'ONG, la Gécamines « perçoit plus de cent millions de dollars par an de la part d’entreprises privées du secteur minier congolais, mais semble n’en reverser qu’une infime partie aux caisses de l’État ».

Vidéo du rapport.

(Source: Radio Okapi)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2