Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

République démocratique du Congo : des millions de recettes minières ont disparu selon une ONG

République démocratique du Congo : des millions de recettes minières ont disparu selon une ONG

21-07-2017 dans ONG en Afrique

Dans un rapport publié le 21 juillet, l’ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprises minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont échappé au Trésor public congolais entre 2013 et 2015.

Ce rapport intitulé Distributeur automatique de billets du régime analyse les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au cours de cette période.

« Certaines des transactions que nous avons examinées semblent attribuer à ces administrations le rôle de distributeur automatique de billets du régime de Kabila », explique Pete Jones, responsable de campagne de l’ONG.

« Depuis des années, ajoute Pete Jones, Global Witness et d’autres acteurs documentent les fuites de recettes du secteur minier congolais vers des sociétés-écrans offshore. Nous constatons désormais que même des recettes versées à des organismes d’État au Congo se volatilisent avant même d’atteindre les comptes du Trésor public. »

Le rapport met notamment en cause la Gécamines, principale entreprise minière publique de la RDC. Selon l'ONG, la Gécamines « perçoit plus de cent millions de dollars par an de la part d’entreprises privées du secteur minier congolais, mais semble n’en reverser qu’une infime partie aux caisses de l’État ».

Vidéo du rapport.

(Source: Radio Okapi)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2