Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF)

République démocratique du Congo : 850 000 enfants déplacés à cause des violences dans la région du Kasaï

1-08-2017 dans Humanitaire

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué publié le 31 juillet que plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer à cause des vagues de violence dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Cette crise est l'une des plus grandes crises de déplacement dans le monde, selon l'organisme onusien.

« La vie de centaines de milliers d'enfants et de leurs familles a été bouleversée par cette violence brutale », a déclaré le Représentant par intérim de l'UNICEF en RDC, Tajudeen Oyewale.

« Au total, 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacées. Pour le seul mois de juin, on estime à 60 000 le nombre de nouveaux déplacés ».

La plupart des personnes déplacées, qui ont souvent perdu ou laissé derrière elles leurs effets personnels, vivent dans des familles d'accueil ou chez des proches, dans des communautés parmi les plus pauvres du pays. Elles souffrent du manque de nourriture, d'eau, d'abri adéquat, de soins de santé et de services en assainissement.

« Nous faisons face à une crise humanitaire croissante. Avec nos partenaires, nous travaillons dans un climat de grande insécurité pour venir en aide à ces familles très vulnérables », a déclaré M. Oyewale.

L'UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d'aide en espèces pour les personnes déplacées qui reçoivent 100 dollars par ménage afin d'acheter des produits de première nécessité.

Un programme multisectoriel souple appelé mécanisme de réaction rapide, qui sera lancé dans les semaines à venir, prévoit le pré-positionnement de matériel et de partenaires humanitaires pour répondre rapidement aux besoins des populations déplacées.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Angola: crise alimentaire au sud-ouest du pays

27-09-2021 dans Humanitaire
Plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l'Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère alors que ce pays d'Afrique australe traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans

Lire plus ›

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2