Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: OCHA/Otto Bakano)

République démocratique du Congo : 250 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï

31-10-2017 dans Humanitaire

Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a prévenu le 30 Octobre que quelque 250 000 enfants risquent de mourir de faim « au cours des prochains mois » dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) si « rien n’est fait rapidement ».

La région compte désormais plus de 40% des 7,7 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère en RDC.

L’agence onusienne qui a besoin de 135 millions de dollars pour 8 mois d’intervention humanitaire dans les provinces du Kasaï, n’a reçu des bailleurs qu’1 % de ce montant, s’est-il alarmé.

M. Beasley a souligné que les donateurs conditionnent le financement par le « retour au calme » dans la région qui a connu des violences interethniques caractérisées par des massacres à grande échelle, la destruction de villages et de cultures et des attaques visant des hôpitaux, des cliniques et des écoles.

Ces violences ont fait au moins 5 000 morts selon l’ONU, alors que le gouvernement, qui a dernièrement annoncé le retour de la paix dans cette région, parle de 1 300 morts.

(Sources: ONU, Actualite.cd)

Dans la catégorie Humanitaire

Monde: Le nombre de déplacés internes suite aux conflits atteint 68,5 millions

19-06-2018 dans Humanitaire
Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde atteint 68,5 millions. Un chiffre qui comprend pour environ la moitié d'enfants, déplore ce 19 juin l'ONU.

Lire plus ›

RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan

18-05-2018 dans Humanitaire
Le nombre de morts dus à l'épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s'élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 18 mai.

Lire plus ›

RDC : 770 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï

14-05-2018 dans Humanitaire
Dans un rapport publié le 11 mai, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) met en évidence une situation humanitaire préoccupante pour les enfants congolais vivant au Kasaï, région du centre de la RDC.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : catastrophe humanitaire au Tanganyika

28-02-2018 dans Humanitaire
L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a tiré la sonnette d'alarme le 20 février concernant la catastrophe humanitaire qui se développe actuellement dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que la province de Tanganyika s'enfonce dans la violence.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2