Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: OCHA/Otto Bakano)

République démocratique du Congo : 250 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï

31-10-2017 dans Humanitaire

Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a prévenu le 30 Octobre que quelque 250 000 enfants risquent de mourir de faim « au cours des prochains mois » dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) si « rien n’est fait rapidement ».

La région compte désormais plus de 40% des 7,7 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère en RDC.

L’agence onusienne qui a besoin de 135 millions de dollars pour 8 mois d’intervention humanitaire dans les provinces du Kasaï, n’a reçu des bailleurs qu’1 % de ce montant, s’est-il alarmé.

M. Beasley a souligné que les donateurs conditionnent le financement par le « retour au calme » dans la région qui a connu des violences interethniques caractérisées par des massacres à grande échelle, la destruction de villages et de cultures et des attaques visant des hôpitaux, des cliniques et des écoles.

Ces violences ont fait au moins 5 000 morts selon l’ONU, alors que le gouvernement, qui a dernièrement annoncé le retour de la paix dans cette région, parle de 1 300 morts.

(Sources: ONU, Actualite.cd)

Dans la catégorie Humanitaire

Oxfam: après le scandale sexuel, Desmond Tutu démissionne de son rôle d'ambassadeur

15-02-2018 dans ONG en Afrique
Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, renonce à son rôle d'ambassadeur auprès d'Oxfam après les révélations sur un scandale sexuel impliquant des personnels de l'ONG en Haïti.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: des milliers de déplacés pour fuir les violences dans l'est du pays

30-01-2018 dans Humanitaire
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit alarmée le 30 janvier par la récente flambée de violence dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui pousse un grand nombre de Congolais à fuir cette partie orientale du pays vers le Burundi, la Tanzanie…

Lire plus ›

Centrafrique : au moins 25 000 nouveaux déplacés

9-01-2018 dans Humanitaire
Entre 25 000 et 30 000 personnes ont fui les combats entre groupes armés qui ont lieu depuis le 27 décembre 2017 autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon l'AFP.

Lire plus ›

Madagascar: 94 personnes mortes de la peste selon l'OMS

20-10-2017 dans Humanitaire
L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a déjà fait 94 morts, sur plus de 1153 cas suspects ou confirmés, a indiqué le 20 octobre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2