Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

République centrafricaine: MSF suspend ses activités humanitaires à Bangassou

1-12-2017 dans ONG en Afrique

L’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontière (MSF) a évacué son personnel centrafricain et international de Bangassou à la suite d’un violent braquage à main armée survenu dans la nuit du 20 novembre.

L’ONG cesse donc de fait toutes ses activités dans cette ville du sud-est de Centrafrique (RCA), actuellement sous contrôle de différentes factions affiliées au mouvement anti-Balaka.

« Malgré le fait que nous avions les moyens et la volonté de rester dans cette région, nous y suspendons toutes nos activités, car nous ne pouvons pas mettre la vie de notre personnel en danger alors qu’il est attaqué de même que les structures de santé que nous soutenons », a expliqué Frédéric Lai Manantsoa, chef de mission pour MSF en RCA, dans un communiqué.

Un demi-million de personnes habitant Bangassou et des environs dépendent presque entièrement des services offerts par MSF depuis quatre ans pour leurs soins de santé. La plupart les centres de santé de la région qui n’étaient pas jusqu’à récemment soutenus par l’organisation étaient laissés à l’abandon, sans personnel ni médicaments ou matériel médical, à cause du conflit en cours.

« Les seuls témoins extérieurs encore présents sur place sont les soldats des Nations unies et quelques missionnaires, s’est désolé M. Lai Manantsoa. Abandonner cette population est un constat amer de notre impuissance à offrir une aide humanitaire vitale à l’une des crises mondiales les plus importantes aujourd’hui, ceci à cause des attaques sur notre personnel. »

(Source : Afriquinfos.com)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2