Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Capture Envoyé Spécial

Recommandé par Sans Frontières : Les dessous choquants du volontourisme

Ouvert à l’idée de jumeler découvertes d’un pays en développement et bonnes actions, vous êtes attiré par le volontourisme? Sans Frontières vous suggère fortement de visionner le reportage « Avec les meilleures intentions du monde » avant de vous engager dans une telle démarche, qui peut s’avérer plus dommageable que bénéfique.

En s’attardant aux exemples des écoles cambodgiennes et des orphelinats népalais, Nicolas Bertrand, Thomas Donzel, Lorène Bosc et Marion Cantor explorent les ramifications souvent brutales d’un phénomène en croissance, celui des Occidentaux qui débarquent « faire le bien » au Sud sans compétences particulières – mais avec candeur – et qui enrichissent au final des gens sans scrupules, au détriment d’enfants et de familles démunies.

L’enquête-choc de 47 minutes, qui recourt à la caméra cachée, est disponible sur le site web de l’émission française Envoyé spécial de France 2.

Les dessous pas très reluisants de ces pseudo-missions humanitaires ont aussi fait l’objet d’une série de reportages intitulé « Le business du volontourisme » dans le quotidien québécois La Presse+. Les récits de la journaliste Isabelle Hachey, qui raconte son expérience au Cambodge avec la controversée agence Projects Abroad, lui ont valu d’être finaliste au Concours canadien de journalisme 2017 dans la catégorie Grande enquête.

Les articles sont disponibles gratuitement en ligne.

Dans la catégorie Numéro 34 - Magazine humanitaire

Éditorial: Jour de vaccin

C'est l'histoire d'une quinzaine d'enfants de moins de 5 ans qui se font vacciner contre la rougeole… Rien d'extraordinaire ici. Ce récit est banal, sans aucun intérêt médiatique s'il se déroulait à Montréal ou à Paris. Sauf qu'il se passe dans le village reculé…

Lire plus ›

Urgence: Une famine aux multiples visages

La famine qui s'étend actuellement du Nigeria au Yémen en passant par la Somalie et le Soudan du Sud menace plus de 20 millions de personnes. Comment répondre efficacement à cette crise d'une ampleur inédite, dont les causes et les contextes varient énormément d'une région à l'autre?…

Lire plus ›

Environnement:Guerre d'ONG au Cameroun sur fond de forêts ancestrales

Le torchon brûle depuis plus de 25 ans entre les ONG Survival International et le Fonds mondial pour la nature – mieux connu sous son acronyme anglophone WWF –concernant le Cameroun. Mais les évènements se sont accélérés en 2016, lorsque Survival a déposé une plainte contre le WWF.

Lire plus ›

Dossier Haïti: Des mois après Matthew, l'insécurité alimentaire persiste

L'ouragan Matthew a frappé les côtes haïtiennes dans la nuit de 3 au 4 octobre 2016. Malgré tous les efforts fournis depuis par les autorités nationales et l'assistance de la communauté internationale, la situation alimentaire demeure toujours alarmante dans les zones les plus affectées…

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2