Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: PNUD/Jean Damascene Hakuzimana)

Réchauffement climatique: menaces croissantes sur le continent africain

16-11-2020 dans Afrique

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, a averti le 26 octobre que le pire est à venir pour le continent africain en matière de conséquences du changement climatique.

« Le changement climatique menace de plus en plus la santé humaine, la sécurité alimentaire et hydrique et le développement socioéconomique en Afrique », conclut un rapport multiagences consacré exclusivement au continent.

Selon ce rapport, la hausse des températures et l’élévation du niveau des mers ainsi que la multiplication des phénomènes météo extrêmes menacent l’Afrique.

Les dernières prévisions décennales, couvrant la période allant de 2020 à 2024, montrent un réchauffement continu et une diminution pluviométrique – en particulier en Afrique du Nord et en Afrique australe – ainsi qu’une hausse des précipitations au Sahel.

La Corne de l’Afrique est quant à elle passée de conditions très sèches en 2018 et pendant la majeure partie de 2019 à des inondations et des glissements de terrain associés à de fortes précipitations à la fin de cette même année.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2