Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

RDC: plus de 1500 cas de choléra en deux mois

5-03-2015 dans Humanitaire

Le bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué le 4 mars que plus de 1 500 cas de choléra ont été enregistrés en moins de deux mois en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le porte-parole de l’OCHA, Sylvestre Ntumba, 15 zones de santé ont déjà signalé plus de 1 520 cas, dont 35 décès dans la province du Katanga. Plusieurs facteurs aggravent l'épidémie, notamment l'accès limité à l'eau potable et aux installations hygiéniques.

Selon l’OCHA, moins de 35% des ménages ont accès à l'eau potable et à peine 5% utilisent des toilettes améliorées au Katanga.

M. Ntumba a ajouté que, « selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), si la tendance actuelle persiste, 2015 pourrait avoisiner la situation de 2013 », où 843 personnes étaient mortes du choléra au Katanga.

(Source: avec BBC Afrique)

 

Dans la catégorie Humanitaire

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2