Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/Mark Naftalin)

RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan

18-05-2018 dans Humanitaire

Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola sévit depuis le début du mois de mai en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de morts dus à l’épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  publié le 18 mai.

Le dernier bilan publié le 17 mai faisait état de seulement 3 cas confirmés, sur un total de 44 cas.

L’épidémie est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d’environ 1,5 million d’habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales.

L’OMS considère depuis que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est "très élevé" au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à "élevé".

Face à cette nouvelle situation, l’OMS indique qu’elle est en train de déployer une trentaine d’experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires. L’OMS collabore également avec l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres partenaires pour renforcer la capacité des centres sanitaires à traiter les patients atteints du virus Ebola dans des services d’isolement spéciaux.

Un Comité d’urgence de l’OMS doit décider aujourd'hui à Genève si la situation constitue "une urgence de santé publique de portée mondiale".

(Sources:ONU, SudOuest.fr)

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2