Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

RDC: le gouvernement congolais envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

RDC: le gouvernement congolais envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

4-05-2018 dans ONG en Afrique

Le gouvernement congolais envisage des exploitations pétrolières dans deux parcs naturels classés à l'Unesco en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le 3 mai l'ONG britannique Global Witness qui cite des lettres confidentielles.

Le gouvernement congolais veut la "désaffectation" ou le "déclassement" des zones pétrolières du parc de la Salonga (centre) et du parc des Virunga (est), avance l'ONG qui affirme avoir consulté des courriers du ministre congolais des Hydrocarbures Aimé Ngoi Mukena.

Le ministre a demandé dans deux notes au gouvernement fin mars "de constituer une commission interministérielle" pour "le déclassement par décret d'une zone d'intérêt pétrolier du parc de Salonga" et "d'une zone d'intérêt pétrolier de 172 075 hectares (1720,75 km2) soit 21,5% du parc des Virunga".

Dans les Virunga, le plus ancien parc naturel d'Afrique, les réserves pétrolières sont estimées à "6.758 milliards de barils avec les recettes budgétaires additionnelles de sept milliards de dollars", lit-on dans ces notes du ministre que l'AFP a également pu consulter.

"Le gouvernement congolais doit immédiatement arrêter toute tentative de déclassifier des parcs nationaux et des sites de l'Unesco. Il devrait aussi publier tous les contrats signés avec des compagnies pétrolières ainsi que les détails des paiements qu'il a reçus dans le cadre de ces contrats", commente l'ONG Global Witness.

(Source: Lalibre.be)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Somalie: Une infirmière allemande de la Croix-Rouge enlevée

2-05-2018 dans ONG en Afrique
Une infirmière allemande du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevée le 2 mai au soir, dans les locaux de l'organisation à Mogadiscio par des hommes en armes qui ont bénéficié de complicités internes, selon les premiers éléments de l'enquête.

Lire plus ›

Oxfam: après le scandale sexuel, Desmond Tutu démissionne de son rôle d'ambassadeur

15-02-2018 dans ONG en Afrique
Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, renonce à son rôle d'ambassadeur auprès d'Oxfam après les révélations sur un scandale sexuel impliquant des personnels de l'ONG en Haïti.

Lire plus ›

Tunisie : des ONG dénoncent l'absence de libertés fondamentales

8-02-2018 dans ONG en Afrique
Le Collectif civil pour les libertés individuelles, collectif d'ONG locales et internationales, a dénoncé le 7 février l'absence de libertés fondamentales en Tunisie en se basant sur l'arrestation et l'emprisonnement de certaines personnes qui sont empêchées de s'exprimer,…

Lire plus ›

Centrafrique : au moins 25 000 nouveaux déplacés

9-01-2018 dans Humanitaire
Entre 25 000 et 30 000 personnes ont fui les combats entre groupes armés qui ont lieu depuis le 27 décembre 2017 autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon l'AFP.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2