Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Lena Studio)

Portrait: L'application mobile Lenali

Lenali
Le premier réseau social entièrement vocal mis au point au Mali

Par Nelly Guidici

Au Mali, comme dans beaucoup d’autres pays africains, la culture est basée sur l’oralité, une multitude de langues locales sont parlées sur le territoire et le taux d’alphabétisation est bas, surtout chez les femmes. C’est pourquoi Mamadou Gouro Sidibé a conçu Lenali, une application mobile présentée comme le premier réseau social au monde entièrement vocal et adapté à tous les contextes socioculturels. Ses créateurs doivent cependant trouver des fonds pour continuer à améliorer ce qui pourrait également devenir un outil de développement.

L’application mobile Lenali, produit phare de la startup malienne du même nom, a été présentée au grand public en janvier dernier au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Son créateur, Mamadou Gouro Sidibé, était présent au grand rendez-vous annuel de l’innovation technologique pour représenter les technologies africaines.

Même si le réseau social nouveau genre — il est basé sur l’oralité — a étonné les visiteurs, son potentiel y a fait mouche. Selon le directeur général de Lenali, Abdallah Salihou Konta, le passage de M. Gouro Sidibé au CES « a prouvé que les technologies vocales, l’intelligence artificielle et l’Internet développés par les géants du secteur étaient tout simplement loin de tenir compte des réalités socioculturelles et économiques africaines, notamment les langues locales, les conditions de vie et les préoccupations des populations africaines ».

Au Mali, par exemple, les infrastructures de télécommunication sont peu développées et les coûts d’accès à Internet très élevés. De plus, le taux d’alphabétisation n’est que de 39 % et seulement 29 % des femmes savent lire et écrire. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter se révèlent donc complètement inadaptés au contexte socioculturel, et pratiquement inutilisables. À l’inverse, le créateur de Lenali — qui y travaille depuis 2014 — a décidé de faire coller son produit à ces réalités. « L’application mobile Lenali est le premier réseau social au monde totalement vocal, qui explique et permet d’expliquer les contenus en langues locales et qui est adapté pour l’avènement de la nouvelle économie numérique [accessible] à tous au Mali », détaille M. Konta.

Un bon exemple est l’inclusion de la fonctionnalité « Appel Navigation GPS  » dans l’application en février dernier. Celle-ci permet de localiser une personne connectée quelle que soit sa position, et donc de contourner le problème récurrent d’adressage des lieux et d’identification des rues. L’ajout du positionnement GPS a été rendu nécessaire par les nombreuses plaintes des commerçants maliens qui utilisent Lenali afin de communiquer avec leur clientèle et effectuer des livraisons. Ils devaient dépenser des sommes importantes en appels téléphoniques pour trouver l’emplacement exact des clients.

Lire l'article complet

 

Dans la catégorie Numéro 38 (Juin-Août 2018)

Édito: Solidarité versus populisme

Depuis quatre ans, près de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en tentant de traverser cette mer intercontinentale à bord d'embarcations de fortune. En septembre 2015, la mort du petit Aylan — un Syrien de 3 ans échoué sur une plage turque — a bouleversé le monde entier,…

Lire plus ›

Urgence: #MeToo au sein des ONG

La révélation des cas d'inconduites sexuelles au sein d'Oxfam Grande-Bretagne en Haïti qui a ébranlé la sphère — censée être irréprochable — de l'humanitaire et de la coopération internationale en février dernier continue de faire des vagues à travers le monde.

Lire plus ›

Droits de l'homme: Défendre le droit à l'information

En plus d'être inscrit à la Déclaration universelle des droits de l'homme, le droit à l'information est l'une des cibles des Objectifs de développement durable onusiens. Pourtant, seuls 21 pays africains ont adopté une loi le protégeant tant bien que mal, déplorent de nombreux…

Lire plus ›

Solidarité: Les migrants entre l'impasse et la répression

La situation des migrants en France, dont ceux originaires du continent africain, préoccupe plusieurs ONG. Au point où une trentaine d'entre elles ont lancé une pétition à la mi-mai pour dénoncer leurs conditions de vie dans les campements parisiens. La future législation Asile et Immigration…

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2