Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Point lecture: Les réfugiés présentés aux enfants

Point lecture: Les réfugiés présentés aux enfants

Par Benoîte Labrosse

« Un réfugié, c’est une personne comme toi et moi. » La première phrase de C’est quoi un réfugié ? donne le ton. Avec cette bande dessinée destinée aux 5 ans et plus, l’illustratrice québécoise Élise Gravel souhaite avant tout humaniser tous ces individus qui quittent leur pays pour échapper à une situation dangereuse pour eux, quelle qu’elle soit.

« J’ai l’impression que dans les médias mondiaux, on déshumanise beaucoup les réfugiés ; on en parle comme s’ils étaient un problème et non pas des êtres humains, a-t-elle déclaré cet automne à la caméra de Tout le monde en parle, version québécoise sur la chaîne de Radio Canada. J’ai l’impression qu’il est un peu trop tard pour défaire cette image-là chez certains adultes, mais j’aimerai que la prochaine génération sache qui ils sont, car les enfants en côtoient de plus en plus. »

Au fil des pages, les visages sont ainsi nombreux et variés, dans un effort manifeste pour couvrir tout le spectre des contrées que ces gens ont quittées en catastrophe. Grâce aux sept réfugiés présentés à la toute fin de l’ouvrage – d’Albert Einstein à Bob Marley en passant par Malala Yousafai – les jeunes lecteurs apprendront aussi par quoi sont passées ses célébrités avant de le devenir.

« La plupart des réfugiés auraient préféré rester dans leur pays avec leur famille et leurs amis », souligne en milieu d’ouvrage celle à qui l’on doit l’illustration du macaron « Bienvenue aux réfugiés » distribué à des milliers d’exemplaires au Canada en 2016. Avant d’expliquer toutes les difficultés que les réfugiés rencontrent après leur départ de chez eux, et ce qu’ils souhaitent retrouver dans leur pays d’accueil.

Six courts récits d’enfants réfugiés au Canada rappellent d’ailleurs qu’en définitive, les aspirations de tous les enfants se ressemblent : dessiner, jouer au soccer ou aux jeux vidéo et surtout, être auprès de leur famille…

Le trait d’Élise Gravel est coloré sans être trop voyant. Ses mots, courts mais toujours très justes.

Preuve que le sujet a une portée mondiale, l’ouvrage a aussi été publié en anglais sous le titre What is a refugee ? (Schwartz & Wade). Et pour les enseignants qui voudraient aborder la thématique en classe, une affiche éducative C’est quoi un réfugié ? est téléchargeable gratuitement sur le site Web de l’illustratrice.

C’est quoi un réfugié ?
Élise Gravel
La courte échelle
32 pages

Dans la catégorie Numéro 44 (Déc 2019-Fév 2020)

Éditorial: Les indignés se font entendre

Indignez-vous ! interjetait le diplomate et militant français Stéphane Hessel dans son désormais célèbre essai paru en 2010, qui reprenait l'idée d'engagement personnel comme moyen de lutter, entre autres, contre les inégalités socioéconomiques. L'ancien résistant, disparu en…

Lire plus ›

Point de vue: Iran et Arabie saoudite, un jeu à somme nulle ?

Les relations entre les deux puissances musulmanes imposantes de la région du Golfe que sont l'Iran et l'Arabie saoudite sont traversées par l'entrechoquement de leurs visions de soi et de leurs légitimités doctrinales et idéologiques. Elles sont en outre animées par leur course sectaire…

Lire plus ›

Entrevue: Quelle vision internationale pour le Québec?

Dès sa nomination, il y a un peu plus d'un an, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a été avertie par le premier ministre François Legault : l'action provinciale à l'international, tout comme celle du réseau de ses représentations…

Lire plus ›

Droits de la femme en Côte d'Ivoire: Apprendre à dire « J'ai le droit ! »

Les Objectifs de développement durable des Nations unies, surnommés l'Agenda 2030, reconnaissent l'importance de garantir l'égalité d'accès des femmes et des filles à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2