Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: Alexis Lemetais)

Photoreportage: quand l'eau ne coule pas de source

Photoreportage d’Alexis Lemetais

Bluefields est la capitale de la Région autonome de la Côte caraïbe Sud (RACCS) du Nicaragua, l’une des régions les plus pauvres et isolées du pays. En 2020, cette ville ne dispose toujours pas d’un réseau de distribution d’eau. Malgré un climat extrêmement humide et des pluies diluviennes qui la balayent la plus grande partie de l’année, y obtenir de l’eau est un défi quotidien.

Les infiltrations d’eaux noires et grises – provenant des latrines et des caniveaux à ciel ouvert – polluent régulièrement les nappes phréatiques. Les fréquentes inondations contaminent les puits et la sécheresse frappe quatre mois par an.

Si certaines familles disposent d’un forage privé, de pompes motorisées et d’un système de citernes, la plupart des 50 000 habitants de Bluefields se lèvent à l’aube pour se rendre à l’un des nombreux puits communautaires. Ils regagnent leurs domiciles en portant, à la force des bras ou dans des brouettes improvisées, la quantité d’eau nécessaire pour la journée.

Alors que, dans les pays développés, un seul geste de la main suffit pour obtenir la quantité d’eau souhaitée, les gens de Bluefields ont dû inventer toute une chaîne humaine pour obtenir le même résultat. Depuis l’extraction manuelle jusqu’à la distribution des seaux à pieds, en passant par le nettoyage artisanal des forages et la gestion communautaire des puits, c’est toute une micro-économie qui rythme la vie des habitants de la capitale de RACCS afin de toujours avoir de quoi boire, se laver et s’occuper de leur foyer.

Récit en photos.

Voir le photoreportage au complet

Dans la catégorie Num. 47 (Nov 2020-Mai 2021)

Éditorial: Incertitudes… mais tout n'est pas perdu

24-11-2020 dans Num. 47 (Nov 2020-Mai 2021)
Dans le brouillard de l'actualité internationale et le pessimisme qui touche presque toutes les sphères du quotidien, des histoires comme celles-ci nous permettent de croire que l'impossible est encore possible, que la pluie de négativisme ou défaitisme qui s'est abattue sur le monde…

Lire plus ›

Rendez-vous Gérin-Lajoie: Quels impacts aura la pandémie sur le commerce international?

23-11-2020 dans Num. 47 (Nov 2020-Mai 2021)
À l'occasion de sa série annuelle de conférences publiques baptisées les Rendez-vous Gérin-Lajoie, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) s'est entretenu le 6 novembre dernier avec Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce de 2005…

Lire plus ›

Géopolitique: la Turquie bombe le torse

La Turquie de Recep Tayyip Erdoğan gonfle ses biceps au Moyen-Orient et n'hésite pas à multiplier les interventions musclées sur le terrain, au risque d'irriter ses alliés traditionnels. Simple recherche d'autonomie ou tentation impérialiste ? Trois experts se prononcent.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2