Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Philippines: les ONG décrètent l'état de catastrophe humanitaire

Philippines: les ONG décrètent l'état de catastrophe humanitaire

23-08-2017 dans ONG dans le monde

Plusieurs ONG, dont Acted, ont dénoncé le 23 août la situation de «catastrophe humanitaire» dans la région de Mindanao, dans le sud des Philippines.

«Les besoins primaires ne sont pas couverts. Même le minimum des besoins basiques ne l'est pas», regrette Thibault Henry, le directeur d'Acted aux Philippines, qui chiffre à «un million» le nombre de déplacés internes dû notamment aux typhons, à la sécheresse et à diverses rébellions armées, dont le soulèvement islamiste de Marawi.

Début juillet, le secrétariat philippin aux Affaires sociales chiffrait à 400 000 le nombre de personnes ayant fui Marawi.

Les typhon Pablo et Haiyan en 2012 et 2013, ainsi la sécheresse de 2016, avaient déjà poussé des centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers.

(Source: Liberation.fr)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Birmanie: 60 000 Rohingyas fuient vers le Bangladesh

10-09-2017 dans ONG dans le monde
En date du début septembre, près de 60 000 personnes – principalement d'origine Rohingya – ont rejoint le Bangladesh pour fuir les combats dans le nord-ouest de la Birmanie.

Lire plus ›

Yémen: conflit, choléra et enquêtes

8-09-2017 dans ONG dans le monde
Les Nations unies ont appelé le 5 septembre au déclenchement d'une enquête internationale indépendante sur le conflit qui oppose le gouvernement aux rebelles chiites Houthis, dans un rapport publié par leur Haut-Commissariat aux droits de l'Homme.

Lire plus ›

Tchétchénie: les divorcés poussés à se revivre ensemble

7-09-2017 dans ONG dans le monde
Après les persécutions d'homosexuels, les autorités tchétchènes sont désormais accusées de forcer des couples divorcés à vivre de nouveau ensemble, « pour le bien des enfants et pour vaincre le terrorisme ».

Lire plus ›

Venezuela:l'ONU dénonce un usage excessif de la force

8-08-2017 dans ONG dans le monde
L'ONU a de nouveau condamné le 8 août « l'usage excessif de la force » et a accusé les forces de sécurité vénézuéliennes d'avoir causé la mort d'au moins soixante-treize manifestants antigouvernementaux.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2