Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNNRWA/Marwa Baghdadi)

Palestine: nouvelle vague de colonisation en Cisjordanie

9-12-2019 dans Moyen-Orient

Par Rémi Fuhrmann

Le 30 juillet 2019, après 3 ans de statu quo, le gouvernement israélien autorisait la construction de 715 logements palestiniens en Cisjordanie occupée (zone C : contrôle israélien exclusif). Cette décision fût toutefois suivie par l’autorisation de la construction de 2400 logements dans des colonies israéliennes de Cisjordanie.

Dénoncée par une communauté internationale apathique et passive, la colonisation demeure une pratique illégale aux yeux du droit des conflits armés, ce dernier interdisant les colonies de peuplement. Régulièrement condamné par l’ONU, l’État israélien n’a toutefois jamais abandonné sa politique de colonisation, amorcée en 1967, au lendemain de la Guerre des Six Jours avec l’occupation militaire de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.

Entre 1967 et 2017, c’est ainsi 200 colonies d’environ 620 000 colons israéliens qui ont été implantées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La colonisation intensive d’un territoire si exigu a, par ailleurs, entrainé un important morcellement de la Cisjordanie, cette dernière s’apparentant de plus en plus à un archipel de bantoustans.

Dès lors, cette politique éloigne de la ligne d’horizon la solution à deux États et l’émergence d’un État palestinien. Considérant le climat politique israélien contemporain, la solution d’un État binational semble également inimaginable, Israël s’enfonçant de plus en plus dans une logique d’apartheid.

Sources : ONU, B’Tselem, Haaretz
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et n'engagent aucunement la responsabilité du magazine Sans Frontières.

Dans la catégorie Moyen-Orient

Afghanistan: l'UNICEF s'alarme de la malnutrition infantile

3-06-2019 dans Moyen-Orient
Près de 2 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afghanistan, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Afghanistan: nombre record de civils tués en 2018

28-02-2019 dans Moyen-Orient
Selon un rapport de la Mission des Nations unies dans le pays (MANUA) et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme publié le 24 février, l'Afghanistan a battu un nouveau record « profondément troublant et tout à fait inacceptable ».

Lire plus ›

Catastrophes naturelles: plus de 10 000 décès et 61 millions de personnes touchées

24-01-2019 dans Asie-Pacifique
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2