Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: BBC/GETTY IMAGES)

Ouganda: un pasteur américain au « remède miracle » recherché

27-05-2019 dans Afrique

Les autorités ougandaises ont affirmé le 21 mai qu’elles recherchent un pasteur américain accusé d’avoir distribué un « remède miracle » à base d’eau de Javel industrielle.

Robert Baldwin, originaire du New Jersey (nord-est), est accusé d’avoir distribué le produit chimique connu sous le nom de « Miracle Mineral Solution » par l’intermédiaire d’un réseau d’églises pentecôtistes dans l’ouest de l’Ouganda.

Selon les médias locaux, des dizaines de milliers d’Ougandais – y compris des nourrissons de 14 mois à peine – auraient consommé ce produit à base de dioxyde de chlore, un puissant agent de blanchiment utilisé dans l’industrie textile.

Le tout dans l’espoir de lutter contre des maladies comme le paludisme, le cancer et même le VIH/SIDA. Les églises pentecôtistes qui vendent des « remèdes miracles » sont populaires en Ouganda, mais elles font rarement l’objet d’enquêtes.

(Source : BBC Africa)

Dans la catégorie Afrique

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2