Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: FAO / Anita Tibasaaga)

Ouganda: la FAO appelle au renforcement de l'appui aux réfugiés

11-09-2017 dans Humanitaire

Le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, appelle la communauté internationale à investir davantage dans une intervention durable sur le plan agricole en Ouganda, afin que le pays puisse faire face à la crise des réfugiés.

D’ici 2020, les besoins annuels sont de près de 2 milliards de dollars, alors que jusqu’à ce jour, les donateurs se sont engagés à hauteur de 358 millions. M. Graziano da Silva, qui s’est rendu dans des camps de réfugiés dans le nord de l’Ouganda, a réaffirmé le 30 août le soutien de la FAO au gouvernement ougandais dans le cadre de sa politique d’asile basée sur des raisons humanitaires.

Cette politique implique notamment l’attribution de terres aux réfugiés afin de les loger et de leur permettre de pratiquer des activités agricoles.

« Le système ougandais de gestion des réfugiés est un exemple pour le monde », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

La communauté de réfugiés ougandaise est celle qui connait la plus forte croissance dans le monde : depuis le mois de juillet 2016, plus d’un million de réfugiés sud-soudanais ont traversé la frontière pour s’y rendre.

Il s’agit surtout de femmes et de jeunes issus des communautés d’agriculteurs et d’éleveurs de bétail.

« Les personnes ne choisissent pas volontairement de devenir des réfugiés, a souligné le premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda. Nous nous devons d’aider nos frères en leur apportant de l’espoir, car il s’agit d’eux aujourd’hui, mais la situation pourrait changer demain. »

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2