Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Dépistage nutritionnel au camp de déplacés de Dalori à Maiduguri. ( Crédit Photo: UNICEF / Esiebo)

Nigeria : MSF dénonce un "désastre humanitaire"

22-07-2016 dans Humanitaire

De retour de l'extrême nord-est du Nigeria, une équipe de Médecins sans frontières (MSF) a appelé le 20 juillet à une "mobilisation massive des acteurs de l'aide" pour faire face à un "désastre humanitaire" dans l'Etat de Borno, zone très touchée par les violences du groupe jihadiste Boko Haram.

Lors d'un point de presse à Paris, la directrice des opérations à MSF, Isabelle Defourny, a expliqué avoir découvert "l'ampleur du désastre" lors d'une seconde mission de répérage pour l'ONG dans la localité de Bama, à 70 km de la capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri.

Cette zone, qui était dans le passé à 45 minutes de voiture de Maiduguri, est désormais "coupée du monde depuis presque deux ans" et fait face à une "situation d'urgence rarement rencontrée par MSF", a souligné le docteur Defourny.

Environ 10 000 personnes déplacées par le conflit qui oppose le groupe Boko Haram et les forces gouvernementales sont aujourd'hui regroupées dans l'ancien hôpital de la ville, converti en camp protégé par l'armée nigériane.

Faute d'acheminement régulier de nourriture, des milliers de ces déplacés souffrent de malnutrition "sévère et aigüe", a ajouté Jean-Hervé Bradol, coordinateur d'urgences au sein de l'ONG, qui faisait partie de cette seconde mission de repérage.

Fin juin, MSF avait réalisé une première mission à Bama, localité accessible uniquement sous escorte de l'armée. Sur les 804 enfants que les humanitaires avaient pu dépister, "environ 19% étaient atteints de malnutrition aigüe sévère", alors que le seuil d'urgence se situe à 5%.

Entre le 23 mai et le 20 juin, près de 200 personnes sont mortes dans ce camp de Bama, avait prévenu MSF.

Depuis des mois, plusieurs organisations humanitaires ont tiré la sonnette d'alarme sur les très graves pénuries alimentaires frappant le nord-est du Nigeria, épicentre des violences perpétrées par Boko Haram.

L'Unicef a pour sa part prévenu que deux millions de personnes menacées par ces pénuries restaient coupées de toute assistance.

Bien que le président nigérian Muhammadu Buhari ait affirmé que "Boko Haram est techniquement défait", et que le groupe islamiste ait perdu une large partie de son territoire, la situation reste extrêmement instable dans le nord-est. Depuis 2009, cette insurrection a fait au moins 20 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés, qui ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.

(Source: L'Orient Le Jour)

Mots-clés : nigeria , msf , désastre humanitaire

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2