Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Nigéria: l'enlèvement de 110 écolières par Boko Haram confirmé

Nigéria: l'enlèvement de 110 écolières par Boko Haram confirmé

26-02-2018 dans Droits de l'homme

Le gouvernement nigérian a confirmé, le 25 février, la disparition de 110 jeunes filles à Dapchi, dans le nord-est du pays, après une semaine de confusion. Leur enlèvement s'est déroulé après l'attaque de leur école, qui compte 906 élèves, par des membres supposés du groupe jihadiste Boko Haram. 

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a précisé que le gouvernement « reste aux côtés de celles (les étudiantes de Dapchi) qui ont été enlevées », dans une déclaration lors de la visite, à la présidence, d’une délégation d’anciens otages de Boko Haram.

Des membres présumés du groupe Boko Haram sont arrivés le 19 février à la nuit tombée à Dapchi dans un convoi de véhicules dans le but d'enlever des élèves, selon les témoignages des habitants, et des centaines de jeunes filles s'étaient enfuies en panique.

Ce kidnapping rappelle l'enlèvement des 276 lycéennes à Chibok, en avril 2014, entraînant une vague d'émotion mondiale sur les réseaux sociaux avec le mouvement #BringBackOurGirls.

Pour plusieurs observateurs, la libération de près d'une centaine de ces lycéennes de Chibok, en échange de rançons et de prisonniers, peut avoir attisé les convoitises du groupe islamiste.

Les autorités ont mis beaucoup de temps à réagir et avaient annoncé dans la semaine que « certaines »des adolescentes avaient été retrouvées par l'armée, avant de se rétracter, provoquant la colère des parents des victimes.

(Sources: RFI, Reuters, France 24)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2