Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Nigéria: l'enlèvement de 110 écolières par Boko Haram confirmé

Nigéria: l'enlèvement de 110 écolières par Boko Haram confirmé

26-02-2018 dans Droits de l'homme

Le gouvernement nigérian a confirmé, le 25 février, la disparition de 110 jeunes filles à Dapchi, dans le nord-est du pays, après une semaine de confusion. Leur enlèvement s'est déroulé après l'attaque de leur école, qui compte 906 élèves, par des membres supposés du groupe jihadiste Boko Haram. 

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a précisé que le gouvernement « reste aux côtés de celles (les étudiantes de Dapchi) qui ont été enlevées », dans une déclaration lors de la visite, à la présidence, d’une délégation d’anciens otages de Boko Haram.

Des membres présumés du groupe Boko Haram sont arrivés le 19 février à la nuit tombée à Dapchi dans un convoi de véhicules dans le but d'enlever des élèves, selon les témoignages des habitants, et des centaines de jeunes filles s'étaient enfuies en panique.

Ce kidnapping rappelle l'enlèvement des 276 lycéennes à Chibok, en avril 2014, entraînant une vague d'émotion mondiale sur les réseaux sociaux avec le mouvement #BringBackOurGirls.

Pour plusieurs observateurs, la libération de près d'une centaine de ces lycéennes de Chibok, en échange de rançons et de prisonniers, peut avoir attisé les convoitises du groupe islamiste.

Les autorités ont mis beaucoup de temps à réagir et avaient annoncé dans la semaine que « certaines »des adolescentes avaient été retrouvées par l'armée, avant de se rétracter, provoquant la colère des parents des victimes.

(Sources: RFI, Reuters, France 24)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme
« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l'ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d'un point de presse le 22 mai à Genève.

Lire plus ›

Burundi : HRW dénonce une répression accrue dans le pays

17-04-2018 dans Droits de l'homme
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 17 avril une répression accrue au Burundi à un mois d'un référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Lire plus ›

Peine de mort : baisse du nombre d'exécutions en Afrique subsaharienne selon Amnesty International

12-04-2018 dans Droits de l'homme
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, publié le 12 avril, la peine de mort continue de reculer dans le monde.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2