Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Nigeria: au moins 52 morts dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés

18-01-2017 dans Humanitaire

Au moins 52 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées, le 17 janvier, dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés situé dans le nord-est du Nigeria.

Ce bilan a été communiqué par Médecins sans frontières (MSF), un avion militaire aurait bombardé par erreur la localité de Rann, dans l'Etat de Borno, au lieu de Kala, une localité voisine.

Selon le major général Lucky Irabor, lors d'un point presse à Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, des informations faisaient état de la présence du groupe terroriste Boko Haram dans le secteur.

"Nous avons reçu des informations faisant état de regroupements de terroristes de Boko Haram quelque part dans la région de Kala-Balge. Nous avons obtenu les coordonnées et j'ai ordonné à l'aviation d'intervenir pour résoudre le problème. La frappe a été menée, mais malheureusement il s'est avéré que des habitants ont été touchés."

Six employés de la Croix-Rouge nigériane figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement.

Treize autres ont été blessés, ajoute le Comité international de la Croix-Rouge.

"Cette attaque à grande échelle contre des personnes vulnérables qui ont déjà fui des violences extrêmes est choquante et inacceptable", a commenté Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF.

Mots-clés : msf , nigeria , camp de réfugiés

Dans la catégorie Humanitaire

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2