Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Nigeria: au moins 52 morts dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés

18-01-2017 dans Humanitaire

Au moins 52 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées, le 17 janvier, dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés situé dans le nord-est du Nigeria.

Ce bilan a été communiqué par Médecins sans frontières (MSF), un avion militaire aurait bombardé par erreur la localité de Rann, dans l'Etat de Borno, au lieu de Kala, une localité voisine.

Selon le major général Lucky Irabor, lors d'un point presse à Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, des informations faisaient état de la présence du groupe terroriste Boko Haram dans le secteur.

"Nous avons reçu des informations faisant état de regroupements de terroristes de Boko Haram quelque part dans la région de Kala-Balge. Nous avons obtenu les coordonnées et j'ai ordonné à l'aviation d'intervenir pour résoudre le problème. La frappe a été menée, mais malheureusement il s'est avéré que des habitants ont été touchés."

Six employés de la Croix-Rouge nigériane figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement.

Treize autres ont été blessés, ajoute le Comité international de la Croix-Rouge.

"Cette attaque à grande échelle contre des personnes vulnérables qui ont déjà fui des violences extrêmes est choquante et inacceptable", a commenté Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF.

Mots-clés : msf , nigeria , camp de réfugiés

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2