Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Facebook)

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles

Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Les 76 jeunes filles libérées ont été déposées dans leur école par leurs ravisseurs. « Les filles ont été ramenées dans neuf véhicules et déposées devant l’école vers 8 h 00 [ce mercredi 21 mars, ndlr] », affirme Bashir Manzo, le dirigeant d’une association d’aide aux parents des enfants enlevés. Elles n’étaient « accompagnées d’aucune force de sécurité », ajoute-t-il, précisant que « leurs ravisseurs les ont juste déposées et sont partis, sans parler à personne ».

La présidence du Nigeria a annoncé sur Twitter que « les détails à propos de la libération des filles de Dapchi seront mis à disposition en temps voulu », tout en indiquant que « les filles sont actuellement entre les mains des services de renseignement (DSS) ».

Mais cette libération soudaine soulève des interrogations car elle intervient le lendemain des accusations d’Amnesty International qui accusait ainsi l’armée nigériane d’avoir été informée des déplacements de combattants juste avant ce kidnapping de masse, mais de ne pas avoir réagi à temps.

Ces enlèvements font écho à celui de Chibok, en avril 2014, où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées, déclenchant une vague d’émotion à l’international. Selon les experts, les rançons versées et des prisonniers libérés, en échange de la libération d’une centaine de lycéennes de Chibok, ont pu motiver Boko Haram à commettre un nouveau enlèvement de masse à Dapchi.

(Source: Jeune Afrique)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Madagascar: L'épidémie de peste recule

6-12-2017 dans Bonnes nouvelles
La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre.

Lire plus ›

Kenya: la fin des sacs en plastique

1-09-2017 dans Bonnes nouvelles
Le Kenya interdit depuis le 28 août l'utilisation, la fabrication et l'importation de sacs en plastique. Cette loi, qui vise principalement ceux distribués par les commerçants, est entrée en vigueur après le rejet par la Haute Cour le 25 août d'une plainte des importateurs de sacs…

Lire plus ›

Afrique : Ottawa débloque des fonds pour les ONG qui luttent contre la famine

18-08-2017 dans Bonnes nouvelles
Le Canada a confirmé le 17 août le déblocage de financement à des ONG qui interviennent au Yémen, au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et dans les pays avoisinants pour lutter contre l'insécurité alimentaire qui touche plus de 55 millions de personnes.

Lire plus ›

Sida: le taux de mortalité divisé par deux depuis 2005

21-07-2017 dans Bonnes nouvelles
Plus de la moitié des personnes porteuses du VIH (53%) ont désormais accès à un traitement, et les décès liés au sida ont diminué depuis 2005, selon un nouveau rapport publié le 20 juillet par l'ONUSIDA.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2