Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UN Photo/Eskinder Debebe)

Nigéria: 75 000 enfants en danger de mort

16-11-2016 dans Humanitaire

La situation humanitaire au nord du Nigéria, où le groupe Boko Haram sévit, est alarmante. Plus de 14 millions de personnes vivant au Nord-est du pays ont besoin d’une assistance humanitaire. Près de 6 millions de personnes vivent dans l'insécurité alimentaire, et si rien n’est fait, 75 000 enfants risquent de mourir de faim dans les prochains mois, selon Peter Lundberg, coordonnateur des affaires humanitaires des Nations Unies au Nigéria.

"La situation est très critique. C’est une crise qui découle du conflit actuel dans le Nord. Mais la situation s’est transformée en une crise alimentaire et nutritionnelle. Nous avons identifié plus de 400 000 enfants qui souffrent de malnutrition. 75 000 d’entre eux vont probablement mourir dans les prochains mois si nous ne leur portons pas assistance dès que possible."

Le représentant de l’ONU espère que le soutien de la communauté internationale ne va pas tarder afin d’éviter que la crise s'aggrave.

Le nord du Nigéria est en proie à un conflit armé entre les islamistes de Boko Haram et les forces gouvernementales.

"Le conflit qui oppose les groupes armés et les forces de sécurité nigérianes explique pourquoi les agriculteurs nigérians ne peuvent pas cultiver pour la troisième année. Nous avons environ 1,8 millions de déplacés internes qui ont été forcés de quitter leurs maisons et leurs terres. L’économie locale a beaucoup souffert du conflit, parce que les paysans n’ont pas pu subvenir à leurs besoins."

L’organisation Save the Children a révélé le 14 novembre que 200 enfants risquent de mourir de faim, chaque jour, dans le nord-est du Nigeria. Selon l'ONG, les chiffres pourraient être "pires dans les régions qui sont toujours inaccessibles à cause de l'insécurité".

(Source: dw.com)

Mots-clés : nigéria , enfants

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2