Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF)

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s’est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Ces enfants, âgés de 7 à 18 ans, ont été libérés de leurs liens avec les insurgés de Boko Haram.

« Ces 8 filles et 175 garçons sont avant tout des victimes du conflit en cours et leur libération est une étape importante de leur long chemin vers leur rétablissement », a déclaré Mohamed Fall, Représentant de l’UNICEF au Nigeria.

L’UNICEF indique travailler avec le Ministère de la femme et du développement social de l'Etat de Borno et des partenaires pour fournir aux enfants toute l’assistance dont ils ont besoin.

Après avoir été placés en détention administrative, les enfants recevront des soins médicaux et un soutien psychosocial avant de pouvoir être réunis avec leur famille et réintégrés dans la société.

L’UNICEF a soutenu la réintégration sociale et économique de plus de 8700 enfants libérés de groupes armés, depuis 2017. Le Fonds les a aidés à retrouver leur famille, à réintégrer leur communauté et leur a offert un soutien psychosocial, une éducation, une formation professionnelle et des apprentissages informels, ainsi que des moyens de subsistance.

Depuis 2013, plus de 1000 enfants ont été enlevés par le groupe Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, selon un rapport de l’UNICEF publié le 13 avril dernier, à l'occasion du quatrième anniversaire de l’enlèvement de 276 lycéennes dans la ville de Chibok.

Selon l’ONU, l’insurrection de Boko Haram a fait au moins 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu'enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l'Institut s'engagent à…

Lire plus ›

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Lire plus ›

Madagascar: L'épidémie de peste recule

6-12-2017 dans Bonnes nouvelles
La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2