Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique

Plusieurs membres de l’ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu’ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Leur véhicule a d’abord subi des tirs d’armes automatiques, avant d’être incendié. Selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, cité par l’Agence France-Presse, les victimes seraient six ressortissants français et deux Nigériens. 

La réserve attire des touristes qui s’y rendent pour une brève excursion, afin d’y admirer les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest. L’armée française a apporté un appui aux troupes nigériennes après cette attaque, selon l’état-major français des armées.

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé une « attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat », selon un communiqué de la présidence française.

Un groupe – encore peu connu –, affilié à l’organisation Etat islamique dans le grand Sahara, opère dans une région plus au nord et a intensifié ses incursions dans la zone dernièrement, alors que s’élargit son champ d’action. 

Il s’agit de la première attaque ayant visé des Occidentaux dans la zone de Kouré depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années. Selon un humanitaire à Niamey, la zone n’était « pas du tout considérée comme dangereuse ». 

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2