Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Mot de la rédaction: Sans Frontières ouvre ses horizons

Mot de la rédaction: Sans Frontières ouvre ses horizons

Chers lecteurs,

Après une décennie à couvrir l’actualité de la solidarité internationale, votre magazine est à l’aube d’un grand changement. Non pas une transformation de notre mission, qui demeure de rendre compte le plus honnêtement possible des réalités africaines et haïtiennes par le prisme du secteur de l’humanitaire et des ONG, mais plutôt un élargissement de nos horizons dans la couverture médiatique que vous découvrez chaque trimestre dans ces pages.

À partir de décembre prochain, il ne s’agira plus de se circonscrire à un continent, mais plutôt de traiter de problématiques internationales dans leur ensemble. D’aucuns ont certainement remarqué que, malgré le succès contemporain des philosophies du repli sur soi, du protectionnisme et du nationalisme à outrance, les problèmes mondiaux en mutation sont de plus en plus globalisés et toujours plus entremêlés. Comme le disait d’ailleurs le regretté Kofi Annan (voir page 11), « la liberté ne connaît pas de frontières, il suffit qu’une voix s’élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l’autre bout du monde ».

Nous ne pouvons donc comprendre l’Afrique et ses problématiques sans parler du reste de la planète ni des grands enjeux internationaux qui traversent notre siècle : déplacement de populations, migrations, changements climatiques, bouleversements géopolitiques, etc. C’est pourquoi il s’est avéré naturel de nouer un partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu’enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l’Institut s’engagent à vous fournir quelques clés pour découvrir et comprendre les défis du monde qui nous entoure tous.

Depuis 15 ans, l’IEIM, qui est basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a pour mission de mettre en valeur la recherche multidisciplinaire au sujet de l’international. L’Institut est un vivier de chercheurs qui analysent, comprennent et vulgarisent les enjeux planétaires. Il s’agira donc pour notre magazine de poursuivre sa mission de couvrir les questions africaines et mondiales tout en y intégrant l’éclairage pertinent des membres de l’IEIM.

Sans Frontières est fier d’élargir sa fenêtre sur le monde et ainsi de vous offrir une couverture bonifiée afin de vous permettre de mieux le déchiffrer.

Merci de votre confiance !

Zora Ait El Machkouri

Dans la catégorie Numéro 39 (Sept-Nov 2018)

Éditorial: Une collaboration fructueuse à venir

C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de rédiger cet éditorial! En effet, il constitue l'amorce d'une relation que nous anticipons très fructueuse entre Sans Frontières et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM).

Lire plus ›

Santé: Avoir des enfants « par choix et non par hasard »

Au Ghana, la mortalité maternelle fait quelque 28 000 victimes par an, ce qui en fait l'une des principales causes de décès féminins. Selon la filiale nationale de l'ONG britannique Marie Stopes International (MSI), l'une des manières de réduire ce triste bilan consiste à satisfaire…

Lire plus ›

Environnement: Doévi Kopé, un village côtier menacé de disparition

Plus de 3 000 vies sont menacées par la mer dans le village togolais de Doévi Kopé. Depuis quatre ans, une suite de catastrophes naturelles dues aux vagues et aux vents violents ont fait des sans-abris et rendu plusieurs existences précaires.

Lire plus ›

Enfance: Combattre la traite de personne en réunissant les familles haïtiennes

Interpellée par la catastrophe humanitaire causée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, la jeune Canadienne Morgan Wienberg a décidé de devenir bénévole dans un orphelinat du nord de la capitale, Port-au-Prince.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2