Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/NYHQ2012-0218/Romenzi)

Monde: hausse des violences meurtrières contre les enfants

20-08-2018 dans ONU

Par la voix de sa Représentante spéciale pour les enfants dans les situations de conflits armés, l'ONU a fermement condamné le 17 août la récente escalade des violences dont sont victimes les enfants dans plusieurs conflits dans le monde.

« Les enfants ont été directement visés par les belligérants. Ils ont également été des victimes collatérales d’actes de guerre ignobles », a déclaré Virginia Gamba, la Représentante spéciale de l’ONU pour les enfants dans les situations de conflits armés.

Rappelons, entre autres, que durant les premières semaines d'août, des élèves ont été tués et blessés dans leurs salles de classe, à Kaboul, en Afghanistan, une frappe aérienne a visé un bus scolaire à Majz, au Yémen et que des enfants continuent d’endurer les combats meurtriers du conflit syrien.

La Représentante spéciale exhorte toutes les parties aux conflits à protéger les enfants du fléau de la guerre et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

« Les enfants ne devraient jamais être la cible de violences », a souligné Mme Gamba, rappelant que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en juillet une résolution renforçant les outils à disposition pour protéger les enfants dans les situations de conflit et prévenir les violations à leur égard.

(Source: ONU)

Dans la catégorie ONU

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Lire plus ›

Monde: plus de 820 millions de personnes à travers le monde ont faim

11-09-2018 dans ONU
Selon plusieurs agences onusiennes, en 2017 une personne sur neuf dans le monde était soit sous-alimentées, ou en situation de manque chronique de nourriture, selon un nouveau rapport publié le 11 septembre.

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Unicef: plus de 140 millions d'enfants sont exposés à un risque accru de maladie voire de décès faute de vitamine A

7-05-2018 dans ONU
Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), l'administration de deux doses de vitamine A chaque année pourrait sauver la vie de milliers d'enfants. Malgré cela, la couverture de cette intervention peu onéreuse a enregistré un recul préoccupant en 2016

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2