Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/NYHQ2012-0218/Romenzi)

Monde: hausse des violences meurtrières contre les enfants

20-08-2018 dans ONU

Par la voix de sa Représentante spéciale pour les enfants dans les situations de conflits armés, l'ONU a fermement condamné le 17 août la récente escalade des violences dont sont victimes les enfants dans plusieurs conflits dans le monde.

« Les enfants ont été directement visés par les belligérants. Ils ont également été des victimes collatérales d’actes de guerre ignobles », a déclaré Virginia Gamba, la Représentante spéciale de l’ONU pour les enfants dans les situations de conflits armés.

Rappelons, entre autres, que durant les premières semaines d'août, des élèves ont été tués et blessés dans leurs salles de classe, à Kaboul, en Afghanistan, une frappe aérienne a visé un bus scolaire à Majz, au Yémen et que des enfants continuent d’endurer les combats meurtriers du conflit syrien.

La Représentante spéciale exhorte toutes les parties aux conflits à protéger les enfants du fléau de la guerre et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

« Les enfants ne devraient jamais être la cible de violences », a souligné Mme Gamba, rappelant que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en juillet une résolution renforçant les outils à disposition pour protéger les enfants dans les situations de conflit et prévenir les violations à leur égard.

(Source: ONU)

Dans la catégorie ONU

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mozambique: le cyclone Kenneth a fait 38 morts et détruit 35 000 maisons

30-04-2019 dans Afrique
« Selon les rapports du gouvernement, au moins 38 personnes sont mortes au Mozambique et au moins quatre aux Comores après le cyclone »

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2