Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: SOS Méditerranée)

Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte

11-06-2018 dans ONG dans le monde

Le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a exclu le 10 juin que l’« Aquarius », un navire de l’ONG française SOS-Méditerranée, accoste dans un port de la péninsule.

Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d’Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.

L'Aquarius était en route pour le port sicilien de Messine, le 10 juin, lorsque le vice-président du conseil et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, a décidé de lui refuser l’entrée dans les ports italiens.Une décision aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, puis relayée par un mot-clé, « chiudiamoiporti » (« fermons les ports ») et accompagnée d’une injonction à débarquer les demandeurs d’asile à Malte : « Le port le plus sûr, c’est le vôtre. »

Cependant les autorités maltaises ont refusé de se faire forcer la main, soulignant que les secours avaient été coordonnés à Rome et n’étaient donc pas de leur ressort. Depuis, la situation est bloquée.

Le haut-commissariat de l’ONU a appelé le 11 juin Malte et Rome à débloquer la situation, qualifiée d’« impératif humanitaire urgent ».

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

17-05-2018 dans ONG dans le monde
Le directeur général d'Oxfam GB, Mark Goldring, a annoncé le 16 mai sa démission, pour offrir un nouveau départ à l'ONG. La réputation de cette dernière a souffert après les révélations d'abus sexuels commis par certains de ses employés en Haïti.

Lire plus ›

Myanmar: plus de 720 000 enfants rohingyas menacés

1-03-2018 dans ONG dans le monde
Des efforts urgents sont nécessaires pour venir en aide à plus de 720 000 enfants rohingyas menacés soit par l'approche de la saison des cyclones au Bangladesh, soit par la violence et le déni de leurs droits fondamentaux au Myanmar, a alerté le Fonds des Nations Unies pour l'enfance…

Lire plus ›

Oxfam: 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés

20-02-2018 dans ONG dans le monde
L'ONG britannique Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés, a annonce le directeur général de l'ONG, Mark Goldring, ce 20 février.

Lire plus ›

Haïti : Des employés d'Oxfam s'offraient des prostituées grâce à de l'aide humanitaire

9-02-2018 dans ONG dans le monde
Des employés de la branche britannique d'Oxfam auraient eu recours à des prostituées, certaines mineures, avec l'argent de l'ONG, pendant une mission à Haïti en 2010, a rapporté le 9 février le journal britannique The Times.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2