Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: SOS Méditerranée)

Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte

11-06-2018 dans ONG dans le monde

Le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a exclu le 10 juin que l’« Aquarius », un navire de l’ONG française SOS-Méditerranée, accoste dans un port de la péninsule.

Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d’Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.

L'Aquarius était en route pour le port sicilien de Messine, le 10 juin, lorsque le vice-président du conseil et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, a décidé de lui refuser l’entrée dans les ports italiens.Une décision aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, puis relayée par un mot-clé, « chiudiamoiporti » (« fermons les ports ») et accompagnée d’une injonction à débarquer les demandeurs d’asile à Malte : « Le port le plus sûr, c’est le vôtre. »

Cependant les autorités maltaises ont refusé de se faire forcer la main, soulignant que les secours avaient été coordonnés à Rome et n’étaient donc pas de leur ressort. Depuis, la situation est bloquée.

Le haut-commissariat de l’ONU a appelé le 11 juin Malte et Rome à débloquer la situation, qualifiée d’« impératif humanitaire urgent ».

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2