Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Source:CNN)

Mexique: des fosses clandestines contenant des dizaines de cadavres découvertes

18-04-2019 dans Amériques

Un site de fosses clandestines qui pourrait contenir plusieurs dizaines de cadavres a été découvert le 17 avril dans le centre de l’Etat de Veracruz. Cette région est fortement touchée par les cartels de la drogue qui s’y livrent une guerre particulièrement meurtrière.

Après inspection, « 36 fosses clandestines ont été localisées lors d’une recherche préliminaire sur 10 % du site », a expliqué le procureur de l’Etat en conférence de presse.

L’emplacement précis du lieu n’a pas été donné pour « garantir la sécurité du personnel qui y travaille à l’exhumation des restes ».

Selon une source anonyme au sein de l’armée mexicaine, il pourrait y avoir « jusqu’à 200 cadavres » enterrés là.

Ce n’est pas la première découverte du genre dans la région. En 2016, les autorités ont découvert une gigantesque fosse dans la périphérie de Veracruz avec près de 300 cadavres exhumés.

En 2017 et 2018, deux autres sites ont été identifiés dans la municipalité d’Alvarado où quelque 180 cadavres en ont été exhumés, dont la majorité avait été décapitée.

Plus de 40 000 personnes sont actuellement portées disparues au Mexique, frappé par une vague de violence liée au trafic de drogue, surtout depuis le plan de lutte contre les narcotrafiquants lancé en 2006 par le président Felipe Calderon.

(Source: 20minutes.fr)

Dans la catégorie Amériques

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Haïti: violences et crise socio-politique

15-02-2019 dans Amériques
Le président haïtien Jovenel Moïse s'est exprimé le 14 février pour la première fois après une semaine de manifestations violentes réclamant sa démission et ayant fait sept morts depuis le 7 février.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2