Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique

La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d’ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG  auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Les femmes ont en effet parlé anonymement par crainte d’être mises sur une liste noire par des agences d’aide étrangères.

Une ancienne employée, qui travaillait au bureau de Londres, a dit avoir vu un membre de haut rang du personnel ramener les filles à MSF alors qu’il était en poste au Kenya. Une autre employée, qui travaillait avec des patients infectés par le VIH en Afrique centrale, a déclaré que le recours à des prostituées était “répandu”. Une troisième lanceuse d’alerte raconte comment un de ses collègues se vantait d’obtenir des relations sexuelles avec des jeunes filles ayant perdu leurs parents dans l’épidémie de l’Ebola au Liberia en échange de médicaments.

Selon la BBC, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers, en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale.

Médecins sans frontières a réagi à ces révélations en déclarant au Figaro: «Nous ne sommes pas immunisés contre les abus et nous prenons toutes les allégations au sérieux». Pour l’heure, MSF dit n’avoir «rien pu confirmer parce qu’il n’y a pas de preuves». «Ce sont des accusations sans fondement. En particulier sur l’échange médicaments contre du sexe», ajoute-t-on.

En 2017, l’ONG s’était déjà séparée de 24 personnes, suspectées de harcèlement ou d’abus sexuels. 

(Sources: Intellivoire.net, FranceTvinfo.fr) 

Pour lire notre dossier spécial complet sur le sujet

Dans la catégorie ONG en Afrique

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2