Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique

La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d’ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG  auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Les femmes ont en effet parlé anonymement par crainte d’être mises sur une liste noire par des agences d’aide étrangères.

Une ancienne employée, qui travaillait au bureau de Londres, a dit avoir vu un membre de haut rang du personnel ramener les filles à MSF alors qu’il était en poste au Kenya. Une autre employée, qui travaillait avec des patients infectés par le VIH en Afrique centrale, a déclaré que le recours à des prostituées était “répandu”. Une troisième lanceuse d’alerte raconte comment un de ses collègues se vantait d’obtenir des relations sexuelles avec des jeunes filles ayant perdu leurs parents dans l’épidémie de l’Ebola au Liberia en échange de médicaments.

Selon la BBC, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers, en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale.

Médecins sans frontières a réagi à ces révélations en déclarant au Figaro: «Nous ne sommes pas immunisés contre les abus et nous prenons toutes les allégations au sérieux». Pour l’heure, MSF dit n’avoir «rien pu confirmer parce qu’il n’y a pas de preuves». «Ce sont des accusations sans fondement. En particulier sur l’échange médicaments contre du sexe», ajoute-t-on.

En 2017, l’ONG s’était déjà séparée de 24 personnes, suspectées de harcèlement ou d’abus sexuels. 

(Sources: Intellivoire.net, FranceTvinfo.fr) 

Pour lire notre dossier spécial complet sur le sujet

Dans la catégorie ONG en Afrique

Cameroun: les tensions sécessionnistes ont fait 60 morts en un mois

5-06-2018 dans ONG en Afrique
Au moins 60 personnes ont été tuées en un mois dans les deux régions anglophones du Cameroun en proie à des tensions sécessionnistes, a déclaré l'ONG International Crisis Group (ICG) le 4 juin à Douala.

Lire plus ›

RDC: le gouvernement congolais envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

4-05-2018 dans ONG en Afrique
Le gouvernement congolais envisage des exploitations pétrolières dans deux parcs naturels classés à l'Unesco en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le 3 mai l'ONG britannique Global Witness qui cite des lettres confidentielles.

Lire plus ›

Somalie: Une infirmière allemande de la Croix-Rouge enlevée

2-05-2018 dans ONG en Afrique
Une infirmière allemande du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevée le 2 mai au soir, dans les locaux de l'organisation à Mogadiscio par des hommes en armes qui ont bénéficié de complicités internes, selon les premiers éléments de l'enquête.

Lire plus ›

Oxfam: après le scandale sexuel, Desmond Tutu démissionne de son rôle d'ambassadeur

15-02-2018 dans ONG en Afrique
Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, renonce à son rôle d'ambassadeur auprès d'Oxfam après les révélations sur un scandale sexuel impliquant des personnels de l'ONG en Haïti.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2