Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Go Energyless)

Maroc: un réfrigérateur sans électricité

28-03-2017 dans Bonnes nouvelles

Raowia Lamhar, 23 ans, nouvellement diplômée de la Faculté de sciences et techniques de Mohammedia – située entre Rabat et Casablanca – s’est inspirée d’un jeune diabétique qui conservait son insuline en l’enterrant dans le sable une fois recouverte d’un textile mouillé pour inventer un réfrigérateur économique et écologique baptisé Fresh’it.

Il est composé de deux contenants en argile entourés de sable. Ce dernier doit être humecté une ou deux fois par jour. En s’évaporant, l’eau contenue dans le sable fait baisser la température jusqu’à 6 °C, ce qui permet de conserver de nombreux aliments – jusqu’à 8 kg de fruits et légumes, par exemple – au frais pendant une dizaine de jours.

Pour un résultat optimal, il faut ajouter un demi-litre d’eau par jour à Rabat ou à Casablanca, et 750 ml dans des villes plus chaudes.

Pour développer le Fresh’it, Mme Lamhar a lancé la start-up Go Energyless avec deux associés. Depuis mars 2015, celle-ci a commercialisé deux versions du réfrigérateur. La contenance et la performance énergétique sont les mêmes ; seul le design varie.

Si la version économique à 220 dirhams (environ 20 euros ou 30 $ CAN) est destinée aux clients des zones rurales non raccordées à l’électricité, celle à 500 dirhams (environ 45 euros ou 65 $ CAN) vise davantage une clientèle urbaine, qui en fait surtout l’achat via Facebook.

(Hellodemain.com)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu'enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l'Institut s'engagent à…

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2