Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: FNUAP

Madagascar: une épidémie de peste a déjà fait 40 morts

8-12-2014 dans Humanitaire

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 24 novembre par voie de communiqué avoir été informée d'une flambée épidémique de peste à Madagascar.

Le premier cas a été identifié le 31 août dans un village du district de Tsiroanomandidy. L’homme atteint est décédé le 3 septembre.

Selon l’OMS, un total de 119 cas de peste avait été confirmé au 16 novembre, dont 40 décès. Des cas ont été signalés dans 16 districts de sept régions.

La capitale, Antananarivo, est aussi touchée : deux cas ont été rapportés, dont un mort.

« Il existe désormais un risque de propagation rapide de la maladie en raison de la forte densité de population de la ville et de la faiblesse du système de santé », a rappelé l’OMS.

L’agence onusienne a mentionné que les autorités locales et nationales malgaches ont mis en place des stratégies pour contrôler l'épidémie, avec son appui et celui de la de l'Institut Pasteur de Madagascar, ainsi que le soutien financier de la Banque africaine de développement.

(Source : ONU)

Mots-clés : peste , oms , madagascar

Dans la catégorie Humanitaire

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2