Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OMS Madagascar)

Madagascar: L'épidémie de peste recule

6-12-2017 dans Bonnes nouvelles

La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre. La riposte soutenue doit cependant se poursuivre, a-t-elle averti.

« Le plus fort de la flambée est derrière nous, mais nous devons pouvoir continuer à détecter les cas et à intervenir jusqu’à la fin de la saison épidémique en avril 2018 », a fait valoir le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

« Il est tragique qu’une maladie qui existe depuis le Moyen-Âge et qui est facile à traiter puisse menacer un pays tout entier et tuer plus de 200 personnes, a renchéri le directeur exécutif du Programme de gestion des situations d’urgence de l’organisation, le Dr Peter Salama.

Le financement de la recherche, de la prévention et de la préparation concernant la peste est très insuffisant et, cette année, des milliers de personnes à Madagascar ont subi les conséquences de cette situation. »

Entre le 1er août et le 22 novembre, le ministère malgache de la Santé Publique a dénombré 2 348 cas de peste, dont 202 mortels.

La quasi-totalité des patients recensés et environ 7 300 personnes qui ont été en contact avec l’un d’entre eux ont bénéficié d’un traitement gratuit.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu'enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l'Institut s'engagent à…

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2