Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

( Crédit Photo: UNSMIL/Libya 2017/ Abel KAVANAGH)

Libye: plus d'un demi-million d'enfants ont besoin d'aide humanitaire selon l'UNICEF

11-08-2017 dans Humanitaire

Six ans après le début de la crise en Libye, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné le 10 août que plus de 550 000 enfants ont besoin d'aide en raison de l'instabilité politique, des conflits en cours, des déplacements et de l'effondrement économique qui touchent le pays.

« Des violences intenses dans certaines parties du pays ont obligé les familles à fuir leurs foyers. Plus de 80 000 enfants sont déplacés à l'intérieur du pays et les enfants migrants en Libye sont particulièrement vulnérables aux abus et à l'exploitation, y compris dans les centres de détention », a déploré le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere, dans une déclaration à la presse publiée après son premier déplacement en Libye.

En Libye, l'UNICEF s'est associé avec 28 municipalités pour soutenir les droits fondamentaux des enfants dans le cadre d'une campagne de sensibilisation intitulée « Ensemble pour les enfants ».

« Nous devons aider tous les enfants en Libye - en particulier les plus vulnérables – pour qu'ils puissent réaliser tout leur potentiel ». Lors de discussions avec les autorités de Tripoli et de Benghazi, l'UNICEF a réaffirmé son engagement à fournir tout le soutien possible pour atteindre les enfants dans le besoin partout où ils se trouvent dans le pays.

En octobre prochain, le fonds onusien prévoit d'avoir son personnel international opérer à plein temps en Libye. L'UNICEF renforcera son assistance pour atteindre 1,5 million de filles et garçons et appuiera le renforcement des institutions nationales et de la société civile.

 « Dans l'intérêt des enfants, l'UNICEF appelle à une solution politique immédiate à la crise et à la fin de la violence ».

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Centrafrique : au moins 25 000 nouveaux déplacés

9-01-2018 dans Humanitaire
Entre 25 000 et 30 000 personnes ont fui les combats entre groupes armés qui ont lieu depuis le 27 décembre 2017 autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon l'AFP.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : 250 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï

31-10-2017 dans Humanitaire
Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a prévenu le 30 Octobre que quelque 250 000 enfants risquent de mourir de faim « au cours des prochains mois » dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) si « rien n'est fait rapidement ».

Lire plus ›

Madagascar: 94 personnes mortes de la peste selon l'OMS

20-10-2017 dans Humanitaire
L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a déjà fait 94 morts, sur plus de 1153 cas suspects ou confirmés, a indiqué le 20 octobre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place.

Lire plus ›

Ouganda: la FAO appelle au renforcement de l'appui aux réfugiés

11-09-2017 dans Humanitaire
Le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, appelle la communauté internationale à investir davantage dans une intervention durable sur le plan agricole en Ouganda, afin que le pays puisse faire face à…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2