Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus

Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu’un foyer d’ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime dictatorial de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par une lutte armée entre le gouvernement d’union (GNA) reconnu par l’ONU et le camp du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays qui contrôle également une partie du sud.

La situation politique rend confuse la gestion de la pandémie, juge Mahmoud Khalfallah, un ex-conseiller au ministère de la Santé. La propagation de la COVID-19 semblait être contrôlée depuis l’apparition du premier cas en mars, après l’imposition d’un couvre-feu, un confinement strict et la fermeture des frontières et des écoles.

Tout a changé début juin avec l’apparition de dizaines de cas à Sebha, la plus grande ville du Sud, sous contrôle des pro-Haftar. Les autorités locales auraient dans un premier temps refusé l’aide de Tripoli, avant de se raviser, selon une source officielle.

(Source : TV5 Monde)

Dans la catégorie Coronavirus

COVID-19 : seulement 10 % du continent africain atteindra l'objectif de vaccination

22-11-2021 dans Coronavirus
Seuls cinq pays africains atteindront l'objectif consistant à vacciner complètement 40 % de leur population contre la COVID-19 d'ici la fin de l'année, a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 octobre.

Lire plus ›

COVID-19: Quel État après la crise ?

La pandémie redonne du lustre au rôle de l'État dans les sociétés occidentales et porte un coup dur à ceux qui depuis les années 1980 rêvent de le voir réduit à sa plus simple expression. Reste à déterminer quelle dynamique s'enclenchera après cette longue crise sanitaire.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Covid-19: deux écoles sur cinq dans le monde n'avaient pas d'installations de base pour le lavage des mains avant l'épidémie

17-08-2020 dans Coronavirus
De nouvelles données de l'ONU indiquent qu'en 2019, 43% des écoles à travers la planète n'avaient pas accès à des installations de base pour le lavage des mains, équipées de savon et d'eau.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2