Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'IEIM

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles

La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Après une décennie à couvrir l’actualité de la solidarité internationale, votre magazine est à l’aube d’un grand changement. Non pas une transformation de notre mission, qui demeure de rendre compte le plus honnêtement possible des réalités africaines et haïtiennes par le prisme du secteur de l’humanitaire et des ONG, mais plutôt un élargissement de nos horizons dans la couverture médiatique que vous découvrez chaque trimestre dans ces pages.

À partir de décembre prochain, il ne s’agira plus de se circonscrire à un continent, mais plutôt de traiter de problématiques internationales dans leur ensemble. D’aucuns ont certainement remarqué que, malgré le succès contemporain des philosophies du repli sur soi, du protectionnisme et du nationalisme à outrance, les problèmes mondiaux en mutation sont de plus en plus globalisés et toujours plus entremêlés.

Nous ne pouvons donc comprendre l’Afrique et ses problématiques sans parler du reste de la planète ni des grands enjeux internationaux qui traversent notre siècle : déplacement de populations, migrations, changements climatiques, bouleversements géopolitiques, etc. C’est pourquoi il s’est avéré naturel de nouer un partenariat avec l’IEIM. Cette union de forces ne pourra être qu’enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l’Institut s’engagent à vous fournir quelques clés pour découvrir et comprendre les défis du monde qui nous entoure tous.

Depuis 15 ans, l’IEIM, qui est basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a pour mission de mettre en valeur la recherche multidisciplinaire au sujet de l’international. L’Institut est un vivier de chercheurs qui analysent, comprennent et vulgarisent les enjeux planétaires. Il s’agira donc pour notre magazine de poursuivre sa mission de couvrir les questions africaines et mondiales tout en y intégrant l’éclairage pertinent des membres de l’IEIM.

Sans Frontières est ainsi fier d’élargir sa fenêtre sur le monde et de vous offrir une couverture bonifiée afin de vous permettre de mieux le déchiffrer.

Pour en savoir plus sur l'IEIM

 

 

 

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Climat: Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30%

4-05-2022 dans Environnement
Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30% entre la première décennie du siècle et la période 2010-2018, selon un rapport publié le 4 mai par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lire plus ›

Right Livelihood Award: une Camerounaise récompensée

19-10-2021 dans Bonnes nouvelles
La juriste camerounaise Marthe Wandou figure parmi les quatre lauréats du Right Livehood Award en Suède. Elle doit sa nomination, annoncée le 29 septembre, à son engagement envers la protection des femmes et des enfants dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Lire plus ›

Sortie du nouveau numéro du magazine Sans Frontières! (Numéro 48)

10-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Découvrez dans ce 48ème numéro de Sans Frontières: un éditorial sur les enjeux internationaux en santé et la panne du multilatéralisme; un éclairage sur le rôle de l'État-providence après la crise sanitaire; une entrevue de Piotr Smolar, grand reporter, qui revient sur le nouveau rapport…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2