Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'IEIM

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles

La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Après une décennie à couvrir l’actualité de la solidarité internationale, votre magazine est à l’aube d’un grand changement. Non pas une transformation de notre mission, qui demeure de rendre compte le plus honnêtement possible des réalités africaines et haïtiennes par le prisme du secteur de l’humanitaire et des ONG, mais plutôt un élargissement de nos horizons dans la couverture médiatique que vous découvrez chaque trimestre dans ces pages.

À partir de décembre prochain, il ne s’agira plus de se circonscrire à un continent, mais plutôt de traiter de problématiques internationales dans leur ensemble. D’aucuns ont certainement remarqué que, malgré le succès contemporain des philosophies du repli sur soi, du protectionnisme et du nationalisme à outrance, les problèmes mondiaux en mutation sont de plus en plus globalisés et toujours plus entremêlés.

Nous ne pouvons donc comprendre l’Afrique et ses problématiques sans parler du reste de la planète ni des grands enjeux internationaux qui traversent notre siècle : déplacement de populations, migrations, changements climatiques, bouleversements géopolitiques, etc. C’est pourquoi il s’est avéré naturel de nouer un partenariat avec l’IEIM. Cette union de forces ne pourra être qu’enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l’Institut s’engagent à vous fournir quelques clés pour découvrir et comprendre les défis du monde qui nous entoure tous.

Depuis 15 ans, l’IEIM, qui est basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a pour mission de mettre en valeur la recherche multidisciplinaire au sujet de l’international. L’Institut est un vivier de chercheurs qui analysent, comprennent et vulgarisent les enjeux planétaires. Il s’agira donc pour notre magazine de poursuivre sa mission de couvrir les questions africaines et mondiales tout en y intégrant l’éclairage pertinent des membres de l’IEIM.

Sans Frontières est ainsi fier d’élargir sa fenêtre sur le monde et de vous offrir une couverture bonifiée afin de vous permettre de mieux le déchiffrer.

Pour en savoir plus sur l'IEIM

 

 

 

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Lire plus ›

Madagascar: L'épidémie de peste recule

6-12-2017 dans Bonnes nouvelles
La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2