Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OIM/Jessica Mamo)

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire

Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d’une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

« Il y a toujours une grande crise humanitaire [qui] n’est pas terminée malgré les progrès accomplis », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies (OCHA), Mark Lowcock, lors de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne.

« Les causes sous-jacentes de la crise sont enracinées dans une forte inégalité, ce qui est perçu comme une injustice sociale, un manque de services sociaux, une marginalisation historique, des opportunités économiques insuffisantes, des niveaux élevés de pauvreté et l’impact du changement climatique et de la dégradation des terres », a détaillé son collègue Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’action humanitaire dans le bassin du lac Tchad demeure difficile, entre autres parce que de nombreuses zones restent inaccessibles en raison des activités du groupe terroriste Boko Haram.

Face à la persistance de la crise, l’ONU et ses partenaires sollicitent de nouveau l’aide financière de la communauté internationale.

Le plan de réponse humanitaire 2018 pour la région a été « généreusement financé », a reconnu Mark Lowcock, « mais pas dans la mesure où chacun de nous puisse être à l’aise de pouvoir répondre aux besoins des peuples que nous pouvons atteindre, encore moins de ceux que nous essayons encore d’atteindre ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Méditerranée : un mois de juin meurtrier pour les migrants

20-07-2018 dans Humanitaire
Selon l'Agence de l'ONU pour les migrations (OIM), la route de la Méditerranée centrale reliant l'Italie à l'Afrique du Nord a enregistré au mois de juin dernier le plus grand nombre de décès le long de ce canal au cours des quatre dernières années.

Lire plus ›

Monde: Le nombre de déplacés internes suite aux conflits atteint 68,5 millions

19-06-2018 dans Humanitaire
Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde atteint 68,5 millions. Un chiffre qui comprend pour environ la moitié d'enfants, déplore ce 19 juin l'ONU.

Lire plus ›

RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan

18-05-2018 dans Humanitaire
Le nombre de morts dus à l'épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s'élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 18 mai.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2