Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OIM/Jessica Mamo)

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire

Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d’une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

« Il y a toujours une grande crise humanitaire [qui] n’est pas terminée malgré les progrès accomplis », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies (OCHA), Mark Lowcock, lors de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne.

« Les causes sous-jacentes de la crise sont enracinées dans une forte inégalité, ce qui est perçu comme une injustice sociale, un manque de services sociaux, une marginalisation historique, des opportunités économiques insuffisantes, des niveaux élevés de pauvreté et l’impact du changement climatique et de la dégradation des terres », a détaillé son collègue Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’action humanitaire dans le bassin du lac Tchad demeure difficile, entre autres parce que de nombreuses zones restent inaccessibles en raison des activités du groupe terroriste Boko Haram.

Face à la persistance de la crise, l’ONU et ses partenaires sollicitent de nouveau l’aide financière de la communauté internationale.

Le plan de réponse humanitaire 2018 pour la région a été « généreusement financé », a reconnu Mark Lowcock, « mais pas dans la mesure où chacun de nous puisse être à l’aise de pouvoir répondre aux besoins des peuples que nous pouvons atteindre, encore moins de ceux que nous essayons encore d’atteindre ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2