Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Le camp de Dadaab, au Kenya, le plus grand camp de réfugiés au monde. (Crédit Photo: IOM/UNHCR/Brend

Kenya:Fermeture contestée de Dadaab, plus grand camp de réfugiés au monde

20-06-2016 dans ONG en Afrique

La Commission nationale kenyane des droits de l’Homme (KNCHR) a saisi le 10 juin la justice concernant la fermeture annoncée par le gouvernement du plus grand camp de réfugiés au monde, Dadaab, ainsi que le renvoi de ses occupants somaliens dans leur pays.

« La fermeture de ce camp va mettre en danger et entraîner la persécution de réfugiés et demandeurs d’asile, s’ils sont renvoyés de force sans une évaluation correcte de leur sécurité », dénoncent les plaignants.

Qualifiée d’« anticonstitutionnelle », la dissolution du camp a « des conséquences négatives et d’une portée considérable sur les droits et libertés fondamentaux de milliers de réfugiés et demandeurs d’asile (…), car cela les prive de ressources vitales qui leur sont offertes par ce département », selon la KNCHR.

Toujours selon la Commission, cette fermeture violerait « divers instruments légaux nationaux, régionaux et internationaux protégeant les réfugiés ».

Le 6 mai, le gouvernement kenyan a affirmé que, dans le but de protéger les « intérêts de sécurité nationale », il cesserait d’accueillir des réfugiés somaliens et fermerait le camp de Dadaab.

Celui-ci accueille actuellement 350 000 personnes, pour la plupart des Somaliens qui fuient leur pays déchiré depuis plus de 20 ans par la guerre civile.

Nairobi a précisé vouloir fermer le camp « au plus tard au mois de novembre 2016 » et a expliqué qu’à son avis, c’est à Dadaab qu’ont été planifiées les attaques meurtrières des islamistes somaliens shebab contre le Centre commercial Westgate de Nairobi en 2013 et contre l’université de Garissa, au nord-est du Kenya, en 2015.

(Source : Afriquinfos.com)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2