Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Source : DakerActu.com)

Kenya : un premier concours de beauté pour albinos

24-10-2016 dans Droits de l'homme

De jeunes albinos ont participé le 21 octobre, à Nairobi, à la première élection de Miss et Mister Albinisme Kenya, un concours de beauté pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes atteintes d'albinisme.

Selon les promoteurs du concours, dont Isaac Mwaura, le premier député albinos kényan, cette élection avait pour objectif de montrer « qu'il existe des albinos beaux et bien dans leur peau ».

Les participants ont défilé dans leurs tenues professionnelles, du pêcheur au soldat en passant par une joueuse de rugby, afin de montrer qu'ils peuvent eux aussi faire partie de la population active du pays.

L'albinisme se caractérise notamment par une absence de pigmentation de la peau et du système pileux. Dans certains pays d’Afrique, les albinos sont stigmatisés mais aussi, à cause de croyances et de sorcellerie, pourchassés à mort et amputés de leurs membres censés apporter la chance.

La Société de l'albinisme aau Kenya, dirigé par le député Isaac Mwaura, a du plusieurs fois intervenir pour sauver des enfants ou des adultes menacés de meurtre rituel. Des agressions et des mises à mort qui se déroulent au Kenya, mais aussi plus généralement en Tanzanie, au Mozambique et au Malawi.

L'ONG canadienne «Under The Same Sun» aurai recensé 169 agressions - dont 76 meurtres - contre des personnes albinos en Tanzanie ces dernières années. 

Mots-clés : concours de beauté , albinos , kenya

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2