Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit: Hrw.org )

Kenya: répression policière dénoncée par HRW

28-08-2017 dans Droits de l'homme

L'élection présidentielle du 8 août au Kenya a été marquée par de «graves violations des droits humains», a dénoncé le 28 août Human Rights Watch (HRW). L'ONG accuse la police d'avoir recouru à un « usage excessif de la force » contre des partisans de l'opposition.

Le président sortant Uhuru Kenyatta a été réélu le 11 août avec 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga. Mais celui-ci a saisi la justice pour contester des résultats qu'il estime entachés de fraudes massives.

La Cour suprême a commencé à examiner le recours déposé par l'opposition et rendra son jugement le 1er septembre. Elle confirmera définitivement la victoire de M. Kenyatta ou annulera le scrutin, lequel devrait à nouveau être organisé dans un délai de 60 jours.

Selon HRW, l'élection « a été marquée par de graves violations des droits humains, dont des meurtres illégaux et passages à tabac par la police lors de manifestations et d'opérations de fouille des maisons dans l'ouest du Kenya ».

Après l'annonce de la victoire de M. Kenyatta, les supporteurs de l'opposition à Nairobi et dans des comtés de l'ouest, Kisumu, Siaya, Migori et Homabay, avaient manifesté au cri de « Uhuru doit partir » mais la police a répondu en faisant un « usage excessif de la force » selon l'ONG.

Dans l'ouest du Kenya, au moins 12 personnes ont été tuées, dont 10 pour la seule ville de Kisumu, et plus de 100 blessées, affirme HRW.

Au moins 21 personnes, dont un bébé et une fillette de neuf ans, ont été tuées les 11 et 12 août, pour l'essentiel par la police, selon un nouveau bilan de l'AFP établi à partir de sources policières, hospitalières et du rapport d'HRW.

(Source: 20min.ch)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Libye: l'ONU dénonce les conditions de détention des migrants

14-11-2017 dans Droits de l'homme
Dans un communiqué rendu public à Genève, le Haut-Commissaire a jugé « inhumaine » la coopération de l'Union européenne (UE) avec la Libye pour endiguer le flux de migrants en Méditerranée.

Lire plus ›

Kenya: la police contredit les ONG

16-10-2017 dans ONG en Afrique
Human Rights Watch et Amnesty International ont conjointement indiqué le 15 octobre qu'au moins 30 personnes ont perdu la vie du fait des violences policières au cours des récentes manifestations dans le pays.

Lire plus ›

Burundi: une ONG saisit la CPI pour de nombreuses disparitions

12-09-2017 dans ONG en Afrique
Le 30 août, l'ONG burundaise Forum pour la conscience et le développement (Focode) a saisi la Cour pénale internationale (CPI) afin qu'elle engage des poursuites contre les auteurs de centaines de disparitions dans ce pays en crise.

Lire plus ›

Nigéria : hausse des attaques-suicides impliquant des jeunes filles selon l'UNICEF

22-08-2017 dans Droits de l'homme
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est déclaré le 22 août vivement préoccupé par l'augmentation du nombre d'enfants impliqués dans des attaques-suicides dans le nord-est du Nigéria.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2