Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit: Hrw.org )

Kenya: répression policière dénoncée par HRW

28-08-2017 dans Droits de l'homme

L'élection présidentielle du 8 août au Kenya a été marquée par de «graves violations des droits humains», a dénoncé le 28 août Human Rights Watch (HRW). L'ONG accuse la police d'avoir recouru à un « usage excessif de la force » contre des partisans de l'opposition.

Le président sortant Uhuru Kenyatta a été réélu le 11 août avec 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga. Mais celui-ci a saisi la justice pour contester des résultats qu'il estime entachés de fraudes massives.

La Cour suprême a commencé à examiner le recours déposé par l'opposition et rendra son jugement le 1er septembre. Elle confirmera définitivement la victoire de M. Kenyatta ou annulera le scrutin, lequel devrait à nouveau être organisé dans un délai de 60 jours.

Selon HRW, l'élection « a été marquée par de graves violations des droits humains, dont des meurtres illégaux et passages à tabac par la police lors de manifestations et d'opérations de fouille des maisons dans l'ouest du Kenya ».

Après l'annonce de la victoire de M. Kenyatta, les supporteurs de l'opposition à Nairobi et dans des comtés de l'ouest, Kisumu, Siaya, Migori et Homabay, avaient manifesté au cri de « Uhuru doit partir » mais la police a répondu en faisant un « usage excessif de la force » selon l'ONG.

Dans l'ouest du Kenya, au moins 12 personnes ont été tuées, dont 10 pour la seule ville de Kisumu, et plus de 100 blessées, affirme HRW.

Au moins 21 personnes, dont un bébé et une fillette de neuf ans, ont été tuées les 11 et 12 août, pour l'essentiel par la police, selon un nouveau bilan de l'AFP établi à partir de sources policières, hospitalières et du rapport d'HRW.

(Source: 20min.ch)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2