Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Hrw.org - REUTERS/Thomas Mukoya )

Kenya: la police contredit les ONG

16-10-2017 dans ONG en Afrique

Human Rights Watch et Amnesty International ont conjointement indiqué le 15 octobre qu’au moins 30 personnes ont perdu la vie du fait des violences policières au cours des récentes manifestations dans le pays.

Un chiffre qui ne repose sur rien selon Charles Owino, le porte-parole de la police kényane joint par le site Africanews.

« Je peux dire que c’est n’est pas vrai que la police kényane a tué 33 personnes dont des manifestants depuis la date de l‘élection. Ce que nous espérons c’est que ceux qui disent que la police a tué 33 personnes, doivent publier les noms et les circonstances dans lesquelles ces 33 personnes sont décédées ».

Selon le rapport des deux ONG, la police kényane est directement impliquée dans la mort d'au moins 33 personnes et responsable de centaines de blessés. Les violences documentées se sont produites à Nairobi, du 9 août au 12 septembre 2017.

Les victimes sont pour beaucoup des manifestants issus des rangs de l'opposition.

Le droit de manifester est garanti par la Constitution kényane, mais le gouvernement a décidé d’interdire les manifestations dans les villes de Nairobi, Mombasa et Kisumu, par crainte de débordements dit-il.

Malgré cette interdiction, le leader de l’opposition Raila Odinga qui s’est récemment retirer de la course à la présidentielle, face au Président sortant Uhuru Kenyatta, appelle à une nouvelle mobilisation pour exiger des réformes électorales.

(Source: Africanews)

 

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2