Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Hrw.org - REUTERS/Thomas Mukoya )

Kenya: la police contredit les ONG

16-10-2017 dans ONG en Afrique

Human Rights Watch et Amnesty International ont conjointement indiqué le 15 octobre qu’au moins 30 personnes ont perdu la vie du fait des violences policières au cours des récentes manifestations dans le pays.

Un chiffre qui ne repose sur rien selon Charles Owino, le porte-parole de la police kényane joint par le site Africanews.

« Je peux dire que c’est n’est pas vrai que la police kényane a tué 33 personnes dont des manifestants depuis la date de l‘élection. Ce que nous espérons c’est que ceux qui disent que la police a tué 33 personnes, doivent publier les noms et les circonstances dans lesquelles ces 33 personnes sont décédées ».

Selon le rapport des deux ONG, la police kényane est directement impliquée dans la mort d'au moins 33 personnes et responsable de centaines de blessés. Les violences documentées se sont produites à Nairobi, du 9 août au 12 septembre 2017.

Les victimes sont pour beaucoup des manifestants issus des rangs de l'opposition.

Le droit de manifester est garanti par la Constitution kényane, mais le gouvernement a décidé d’interdire les manifestations dans les villes de Nairobi, Mombasa et Kisumu, par crainte de débordements dit-il.

Malgré cette interdiction, le leader de l’opposition Raila Odinga qui s’est récemment retirer de la course à la présidentielle, face au Président sortant Uhuru Kenyatta, appelle à une nouvelle mobilisation pour exiger des réformes électorales.

(Source: Africanews)

 

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2