Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Kenya: la fin des sacs en plastique

Kenya: la fin des sacs en plastique

1-09-2017 dans Bonnes nouvelles

Le Kenya interdit depuis le 28 août l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs en plastique. Cette loi, qui vise principalement ceux distribués par les commerçants, est entrée en vigueur après le rejet par la Haute Cour le 25 août d’une plainte des importateurs de sacs en plastique. Ceux-ci arguaient qu’une importante perte d’emplois serait à prévoir.

Si elle ne concerne ni les biens emballés ni les sacs spécifiques utilisés pour les ordures, la loi kényane semble particulièrement dure pour les délits les plus graves, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 32 000 euros (47 230$ CAN) et des peines de prison d’un maximum de quatre ans.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuent jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an. L’Association des commerçants au détail du Kenya a indiqué que ces mêmes magasins prévoient de commercialiser d’ici peu des sacs écologiques et réutilisables à prix modique.

Au cours des dernières années, plusieurs autres pays africains ont déjà interdit ou limité l’usage des sacs en plastique, dont le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu'enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l'Institut s'engagent à…

Lire plus ›

Nigeria :183 enfants, enlevés par Boko Haram, libérés

10-07-2018 dans Bonnes nouvelles
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité le 9 juillet de la libération de 183 enfants par les forces armées nigérianes, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2