Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Kenya: la fin des sacs en plastique

Kenya: la fin des sacs en plastique

1-09-2017 dans Bonnes nouvelles

Le Kenya interdit depuis le 28 août l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs en plastique. Cette loi, qui vise principalement ceux distribués par les commerçants, est entrée en vigueur après le rejet par la Haute Cour le 25 août d’une plainte des importateurs de sacs en plastique. Ceux-ci arguaient qu’une importante perte d’emplois serait à prévoir.

Si elle ne concerne ni les biens emballés ni les sacs spécifiques utilisés pour les ordures, la loi kényane semble particulièrement dure pour les délits les plus graves, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 32 000 euros (47 230$ CAN) et des peines de prison d’un maximum de quatre ans.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuent jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an. L’Association des commerçants au détail du Kenya a indiqué que ces mêmes magasins prévoient de commercialiser d’ici peu des sacs écologiques et réutilisables à prix modique.

Au cours des dernières années, plusieurs autres pays africains ont déjà interdit ou limité l’usage des sacs en plastique, dont le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Sortie du nouveau numéro du magazine Sans Frontières! (Numéro 48)

10-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Découvrez dans ce 48ème numéro de Sans Frontières: un éditorial sur les enjeux internationaux en santé et la panne du multilatéralisme; un éclairage sur le rôle de l'État-providence après la crise sanitaire; une entrevue de Piotr Smolar, grand reporter, qui revient sur le nouveau rapport…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique
Le groupe d'investissement d'impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d'impact consacré à l'éducation en Afrique.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2