Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU / Reem Abaza)

Israël : une annexion contraire au droit international ?

29-06-2020 dans Moyen-Orient

Plus de cinquante experts onusiens des droits de l’homme ont estimé le 16 juin que « l’accord du nouveau gouvernement de coalition d’Israël visant à annexer des parties importantes de la Cisjordanie palestinienne occupée après le 1er juillet violerait un principe fondamental du droit international ».

Les experts et rapporteurs de 47 des mandats indépendants des procédures spéciales nommés par le Conseil des droits de l’homme ont signé une déclaration commune dans laquelle ils rappellent que l’annexion d’un territoire occupé constitue une violation grave de la Charte des Nations unies et des Conventions de Genève.

Un tel geste est contraire à la règle fondamentale – affirmée à maintes reprises par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU – selon laquelle l’acquisition de territoire par la guerre ou la force est inadmissible. Ils font valoir que la communauté internationale a interdit l’annexion précisément parce qu’elle incite à la guerre, à la dévastation économique, à l’instabilité politique, aux violations systématiques des droits de l’homme et à la souffrance humaine généralisée. 

« Les plans d’annexion annoncés par Israël étendraient la souveraineté sur la plus grande partie de la vallée du Jourdain et sur l’ensemble des plus de 235 colonies israéliennes illégales en Cisjordanie. Cela représenterait environ 30 % de la Cisjordanie », ont déploré les experts.

Ils soulignent que l’ONU a déclaré à de nombreuses reprises que l’occupation israélienne est depuis 53 ans la source de violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple palestinien, notamment la confiscation de terres, la démolition de maisons, le transfert forcé de population, les détentions arbitraires et l’insécurité alimentaire.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Moyen-Orient

Syrie: l'ONU dénonce à nouveau de nombreux crimes de guerre

10-03-2020 dans Moyen-Orient
Le conflit armé en Syrie est loin d'être terminé et les abus continuent de se multiplier sur le terrain, a indiqué la Commission d'enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne dans un rapport publié le 2 mars à Genève.

Lire plus ›

Palestine: nouvelle vague de colonisation en Cisjordanie

9-12-2019 dans Moyen-Orient
Le 30 juillet 2019, après 3 ans de statu quo, le gouvernement israélien autorisait la construction de 715 logements palestiniens en Cisjordanie occupée (zone C : contrôle israélien exclusif). Cette décision fût toutefois suivie par l'autorisation de la construction de 2400 logements dans…

Lire plus ›

Afghanistan: l'UNICEF s'alarme de la malnutrition infantile

3-06-2019 dans Moyen-Orient
Près de 2 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afghanistan, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2