Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Israël : HRW accuse les autorités de lui empêcher l'accès à la bande de Gaza

Israël : HRW accuse les autorités de lui empêcher l'accès à la bande de Gaza

3-04-2017 dans ONG dans le monde

L'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) affirme, dans un rapport rendu public le 3 avril, que les autorités israéliennes empêchent "systèmatiquement" ses chercheurs d'entrer dans la bande de Gaza, et ce, depuis 2008.

"Les restrictions d'accès à Gaza dépassent largement ce qui est autorisé par les lois internationales sur le travail humanitaire et sur les droits de l'homme", estime l'ONG dans ce rapport.

Le rapport de 47 pages, intitulé, Unwilling or Unable: Israeli Restrictions on Travel to and from Gaza for Human Rights Workers (« Un manque de volonté ou de capacité : Restrictions israéliennes aux déplacements vers et depuis Gaza pour les défenseurs des droits humains »), décrit comment Israël interdit systématiquement à ces spécialistes de se rendre à Gaza ou d’en sortir, même lorsque les services de sécurité israéliens n’ont rien à leur reprocher sur le plan sécuritaire.

HRW dénonce également l’Égypte qui impose également de sévères restrictions de déplacements à sa frontière avec Gaza, et l'ONG internationale propose que le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) prenne acte de ces mesures dans le cadre de son examen préliminaire en cours de la situation en Palestine.

La CPI a ouvert en janvier 2015 un examen préliminaire sur des crimes de guerre présumés commis depuis l'été 2014 dans les territoires palestiniens.

L'ONG pointe enfin du doigt le manque de collaboration du Hamas avec les enquêteurs.

Dans un communiqué, Israël affirme que ses militaires n'entravent en rien le travail des ONG.

(Source: Avec Francetvinfo.fr)

Mots-clés : hrw , israël , bande de gaza

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2