Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Amnesty International)

Indonésie: Amnesty International dénonce le travail des enfants

30-11-2016 dans ONG dans le monde

Amnesty International, dénonce dans un rapport publié le 30 novembre, les conditions de travail « scandaleuses » dans des plantations d'huile de palme en Indonésie.

L'ONG de défense des droits de l'Homme estime que la production de grandes marques internationales est « entachée par de scandaleuses atteintes aux droits humains ».

Amnesty International pointe notamment du doigt une entreprise d'huile de palme fournissant neuf multinationales, dont Kellog's, Nestlé, Procter & Gamble ou encore Unilever.

Dans ce rapport, l'ONG s'est entretenue avec 120 employés, de deux filiales différentes, qui ont dénoncé plusieurs abus. Par exemple, des enfants de « huit ans pour les plus jeunes », qui abandonnent parfois l'école, travaillent dans les plantations et portent des sacs pouvant atteindre 25 kilos. Des ouvriers souffrent de graves lésions après avoir été mis en contact régulier avec un pesticide toxique ou encore d'autres qui travaillent sans tenue de protection adaptée. Sans compter des salaires réduits jusqu'à 2,5 euros.

Amnesty International exige que les entreprises « précisent la provenance des matières premières des produits vendus dans nos supermarchés ». L'huile de palme est contenue dans des aliments mais aussi de nombreux produits cosmétiques tels que des dentifrices et les lessives.

Ces marques assurent cependant à leur client qu'elles emploient de « l'huile de palme durable ».

Résumé du rapport ici.

 

Dans la catégorie ONG dans le monde

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Yémen: risque de famine imminente

24-10-2018 dans ONG dans le monde
Le chef de l'humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a lancé un cri d'alarme le 23 octobre devant le Conseil de sécurité sur le risque que la famine affecte la moitié de la population du Yémen, soit 14 millions de personnes.

Lire plus ›

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2